Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Macédoine du Nord : le vice-Premier Ministre reçu au Sénat


Jeudi 29 octobre 2020

M. Nikola Dimitrov, vice-Premier Ministre de Macédoine du Nord a été reçu hier matin au Sénat par le bureau de la commission des affaires européennes, présidée par M. Jean-François Rapin, et par les présidents des groupes interparlementaires d’amitié France-Balkans, Mme Marta de Cidrac, et France-Macédoine du Nord, M. Arnaud Bazin.

M. Dimitrov a exprimé la reconnaissance de la Macédoine du Nord pour la nouvelle méthodologie d’élargissement envisagée par l’Union européenne (UE) et pour l’ouverture parallèle, au printemps dernier, des négociations en vue de l’adhésion de son pays à l’UE. Il a présenté les efforts entrepris par ce pays pour se rapprocher de l’Union, notamment en matière d’État de droit, pour développer son économie, notamment grâce à une meilleure intégration régionale via un marché unique des Balkans occidentaux, et pour ouvrir des perspectives à sa jeunesse et freiner le "brain drain" (fuite des cerveaux) qui menace l’avenir du pays.

Se félicitant de la qualité des relations entre leurs États, les participants se sont tous engagés à poursuivre l’approfondissement des relations politiques et économiques entre l’UE et la Macédoine du Nord et ont salué l’engagement de l’Agence française de développement dans ce pays.

La commission des affaires européennes du Sénat est présidée par M. Jean-François Rapin (Les Républicains – Pas-de-Calais).

L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d'enrayer la pandémie du COVID-19.

Contact(s) presse :