Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Cybersécurité des PME : la délégation aux entreprises commence son cycle d’auditions


Jeudi 18 février 2021

La délégation aux entreprises du Sénat a désigné Sébastien Meurant (LR - Val-d’Oise) et Rémi Cardon (SER - Somme) comme rapporteurs d’une mission sur la problématique de la cybersécurité dans les entreprises, notamment les PME-TPE.

La mission entame aujourd’hui un cycle d’auditions, en entendant Mylène Jarossay, présidente du Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique (CESIN) et Philippe Vannier, président de l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN).

La confiance dans l’économie numérique est la condition du développement de celle-ci.

Pour le président de la délégation aux entreprises du Sénat, Serge Babary (LR – Indre-et-Loire), "une course de vitesse est lancée entre la croissance exponentielle de la cybercriminalité qui peut être mortelle pour des PME et l’adoption de protections efficaces contre ces menaces".

L’encouragement des pouvoirs publics à la numérisation des PME voire des TPE, pour maintenir leur compétitivité et répondre à la demande croissante des consommateurs, s’accompagne cependant d’injonctions paradoxales. L’aide publique, qu’il s’agisse de l’aide de 500 euros pour les TPE fermées administrativement lors du second confinement ou des prêts d’un montant de 10 à 20 000 euros pour 200 000 entreprises d’ici 2022, ne devrait-elle pas systématiquement intégrer des solutions numériques de cybersécurité ? Comment adapter la réponse pénale et la protection de l’activité économique en ligne pour lutter contre l’industrialisation de la cybercriminalité ? Comment encourager les PME à se numériser en leur garantissant une cybersécurité efficace ? Comment diffuser auprès des PME et TPE des gestes barrières de protection contre la cybercriminalité ? Dans quelles conditions sera utilisé le milliard d’euros annoncé par l’État ? Ne peut-on transformer cette menace en opportunité économique pour développer un écosystème national de cybersécurité? Où trouver et comment former les compétences humaines indispensables ? Telles sont quelques-unes des questions qu’abordera la mission.

La délégation aux entreprises organisera des auditions et plusieurs tables-rondes consacrées à ce sujet, afin d’établir un rapport d’ici juin 2021.

 

La délégation aux entreprises du Sénat est présidée par Serge Babary (Les Républicains - Indre-et-Loire).

 L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d'enrayer la pandémie de COVID-19.

 

    Contact(s) presse :