Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Pour la première fois, une Sénatrice présidera l’AP-OTAN


Lundi 21 novembre 2022

Mme Joëlle Garriaud-Maylam (Les Républicains - Français établis hors de France) a été élue ce matin à la présidence de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN).

C’est la première fois qu’un membre du Sénat présidera l’AP-OTAN, et la deuxième fois seulement que cette fonction revient à une femme.

Cette élection témoigne du poids de la France à l’OTAN. État doté de l’arme nucléaire, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, allié actif dans la réassurance sur le flanc Est de l’Alliance, notamment comme nation-cadre du déploiement en Roumanie, la France porte une vision claire et forte en réponse aux nouveaux défis auxquels l’Alliance est confrontée depuis l’attaque de l’Ukraine par la Russie.

Selon Christian Cambon, président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat dont Mme Garriaud-Maylam est membre, "l’élection de notre collègue Joëlle Garriaud-Maylam vient récompenser des années d’investissement sans faille au service de l’AP-OTAN. Le choix de nos collègues de tous les pays membres de l’Alliance, obtenu par acclamation, est une reconnaissance du travail de Joëlle Garriaud-Maylam, et c’est aussi une fierté pour notre commission et pour l’ensemble du Sénat".

 

 

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées est présidée par Christian Cambon (Les Républicains – Val-de-Marne).


Contact(s) presse :