Question de M. VECTEN Albert (Marne - UC) publiée le 10/04/1986

M. Albert Vecten attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les difficultés que rencontrent les enfants dyslexiques dans le système scolaire français. Ce trouble n'est toujours pas reconnu en France alors que de nombreux pays, et notamment plusieurs nations européennes, ont aménagé dans leur système scolaire une pédagogie adaptée aux enfants dyslexiques. Il lui demande, compte tenu des graves problèmes humains causés par des troubles entraînant un handicap, de bien vouloir lui préciser si cette question fait actuellement l'objet d'études et, dans l'affirmative, si des dispositions légales ou réglementaires seront prises rapidement de sorte que la situation particulière des enfants dyslexiques soit enfin reconnue en France.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 28/08/1986

Réponse. -Le ministre de l'éducation nationale est attentif aux difficultés rencontrées par l'ensemble des enfants en situation d'échec scolaire et particulièrement à celles éprouvées par les enfants dislexiques qui peuvent en effet être génératrices de handicaps divers. Apprécier les conditions de maîtrise du langage par les enfants relève de la compétence des maîtres des écoles maternelles et élémentaires. A tous les niveaux de la scolarité, le rôle des instituteurs et des institutrices consiste à mettre en oeuvre les procédures pédagogiques adaptées qui permettront d'améliorer les acquis des élèves et de perfectionner cette maîtrise. En outre, le ministère de l'éducation nationale dispose de ses propres instances d'observation, de détection des handicaps et de prévention qui comportent : des psychologues scolaires, des rééducateurs en psychopédagogie et en psychomotricité rattachés ou non à des groupes d'aide psychopédagogique (G.A.P.P.) ; il en existait 1 500 en 1984 ; les classes d'adaptation dans lesquelles les enfants qui éprouvent des difficultés particulières dans les apprentissages, notamment celui de la lecture, sont accueillis provisoirement en vue d'une réinsertion dans un cursus scolaire ordinaire ; elles étaient au nombre de 1 435 en 1984. Par ailleurs, la formation continue des maîtres dans le domaine de la lecture est importante. Parmi les nombreux stages de formation continue organisés chaque année au profit des maîtres en exercice, on peut constater chaque année la forte proportion de ceux consacrés à l'apprentissage de la lecture et à ses difficultés.

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