Question de M. DAILLY Etienne (Seine-et-Marne - G.D.) publiée le 17/04/1986

M. Etienne Dailly appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'importance qu'il convient d'attacher à l'enseignement des sciences naturelles, discipline particulièrement nécessaire à notre temps. Il lui demande donc s'il n'envisage pas de reconsidérer certaines dispositions de l'arrêté du 13 février 1986 relatif à l'organisation et aux horaires des classes de première et des classes terminales des lycées, qui font disparaître la biologie et la géologie de l'enseignement obligatoire des sections littéraires (A) et économiques (B) en leur substituant un enseignement Sciences et technologie à caractère purement facultatif. Il lui demande également quelles mesures il compte prendre pour une application effective et complète des dispositions des arrêtés du 31 octobre 1980 et du 24 mai 1983 prévoyant la généralisation de l'enseignement des sciences naturelles dans les classes de seconde à raison, chaque semaine, d'une demi-heure de cours et d'une heure et demie de travaux pratiques par demi-classe.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 26/06/1986

Réponse. -L'arrêté du 13 février 1986, qui modifie l'enseignement des sciences naturelles dans les classes de première et les classes terminales des lycées sanctionnées par le baccalauréat de l'enseignement du second degré, sera abrogé. En ce qui concerne l'enseignement de cette discipline dans les classes de seconde, l'arrêté du 24 mai 1983 prévoit effectivement que les élèves puissent bénéficier d'une demi-heure de cours et d'une heure et demie de travaux pratiques (cette enveloppe horaire étant calculée sur la base d'effectifs réduits selon les normes en vigueur). Un certain nombre de difficultés, liées notamment au recrutement des professeurs, ont différé l'entrée en vigueur de ces horaires. Le choix a été fait, lors de la rentrée de l'année scolaire 1985-1986, de généraliser cet enseignement à raison d'une heure hebdomadaire au minimum. Il ne s'agit toutefois que d'une étape et l'effort est poursuivi pour que tous les élèves de seconde puissent bénéficier rapidement de l'horaire réglementaire.

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