Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 30/04/1987

M.Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur la sauvegarde et la restauration du patrimoine. Ce thème est trop souvent synonyme de protection et de restauration de châteaux ou d'édifices très anciens, dont l'origine historique est reconnue non seulement comme valeur culturelle, mais aussi comme motif touristique. Sans contester cette perception des choses, il lui apparaît important de souligner que le patrimoine englobe plus généreusement tous les ouvrages architecturaux, techniques ou naturels d'un pays. C'est ainsi, entre autre, que s'est développé, dans le département du Doubs l'idée du " tourisme industriel ", qui au travers d'infrastructures désaffectées, s'attache à retracer l'histoire économique et sociale d'une région. Cette démarche historique a donc pour objet de préserver les traces laissées par l'homme dans sa quête perpétuelle de progrès et son effort à aménager son environnement. Il en va ainsi du chemin de fer, qui après avoir été le moyen de communication le plus approprié à desservir des zones difficiles, se voit aujourd'hui soumis à des impératifs de temps et de vitesse qui le forcent à abandonner les voies secondaires , délaissant ainsi toute une série d'aménagements et ouvrages d'art, comme les ponts, viaducs ou tunnels. Or, ces infrastructures sont le reflet et le témoignage de la persévérance, de l'imagination, des prouesses techniques d'une époque, certes, révolue, mais qu'il nous appartient de protéger, parce que faisant partie intégrante de notre patrimoine au même titre qu'une abbaye romane ou qu'un château de la Renaissance. Le développement du tourisme appelant de nouvelles sources de curiosité, il lui demande de bien vouloir lui préciser s'il existe des systèmes d'aides à la protection de tels ouvrages, et si le ministère de la culture entend favoriser la création de grands travaux de protection du patrimoine, assurant ainsi l'embauche de volontaires. Un tel engagement pourrait, à concurrence de dotations spécifiques, être confié aux régions, avec l'aide des services des bâtiments de France, de la direction régionale des affaires culturelles, la délégation régionale au tourisme, et les divers comités et associations pour le développement du tourisme. La définition du programme d'action et des chantiers désignés permettrait non seulement le maintien du patrimoine régional et national, mais favoriserait également l'emploi dans des secteurs comme le bâtiment, les travaux publics, l'artisanat et les activités touristiques. Il le remercie de la réponse qu'il voudra bien lui réserver.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 19/11/1987

Réponse. -Plusieurs initiatives importantes ont récemment été prises en faveur de la protection et de la mise en valeur du patrimoine industriel. 1. De nombreuses procédures de protection par classement ou inscription ont été engagées. C'est ainsi qu'une section spécialisée dans les problèmes spécifiques du patrimoine industriel a été constituée au sein de la commission supérieure des monuments historiques. D'ores et déjà, une vingtaine de dossiers de proposition de classement d'immeubles, déjà examinés par les commissions régionales du patrimoine historique, archéologique et ethnologique, lui ont été soumises. Ils concernent des moulins, des forges, d'anciennes verreries, faïenceries ou papeteries, des ponts. La commission supérieure a également proposé le classement, en tant qu'objets mobiliers ou immeubles par destination, de bateaux, funiculaires, voitures anciennes, machines et outillages, dont l'importance patrimoniale a été ainsi reconnue et la sauvegarde assurée. 2. Une campagne nationale de recensement des témoignages les plus significatifs du patrimoine industriel est effectuée par les directions régionales des affaires culturelles, soit dans le cadre de groupes de travail spécialisés, soit par contrats d'études spécifiques passés avec les chercheurs. Ainsi, un groupe de travail culture-S.N.C.F. a réalisé une campagne thématique d'inventaire qui a abouti à la protection juridique d'une quinzaine de viaducs d'un intérêt exceptionnel. De même, un inventaire méthodique des locomotives anciennes a débouché sur la protection de plusieurs locomotives et rames de chemin de fer. 3. Sur la base des initiatives de collectivités locales ou d'associations auxquelles le ministère de la culture et de la communication apporte son appui, de nombreux projets de mise en valeur du patrimoine industriel voient le jour. C'est ainsi que l'ancienne vermicellerie d'Albi a été réutilisée en hôtel et hébergera également le bâtiment du Conseil général. L'ancienne filature Motte-Bossut de Roubaix va abriter les archives du monde du travail. La manufacture des Tabacs d'Issy-les-Moulineaux a fait l'objet d'un programme de réutilisation en logements, bureaux, hôtels et commerces. Au moulin à papier de Richard-du-Bas à Ambert, classé monument historique, se trouve réalisée la conservation d'un ensemble architectural complet et de son outillage, en état de marche, et donc le maintien, dans son cadre d'origine, d'une technique ancienne. L'Association pour la sauvegarde et l'animation des forges de Buffon a entrepris un travail de restauration des bâtiments, classés monuments historiques, et de reconstitution des machines, l'ensemble des forges devant être bientôt ouvert à la visite. De même, les " Amis de la Duchesse Anne " ont engagé une opération de restauration du paquebot " La Duchesse Anne " à Dunkerque, la fondation Belem celle du bateau " Le Belem ". 4. La protection du patrimoine industriel passe également par la mise en place de circuits touristiques ou de randonnées créés en liaison avec les départements et les régions. La restauration des sondages salins de la vallée de la Roanne à Varangeville (Meurthe-et-Moselle) est en cours. Cette opération permettra la promotion d'une " route du sel ". De même, la protection et la restauration du pont de Maillemort à Mérindol (Vaucluse) ont été engagées parallèlement à la création, par la région, d'un sentier de randonnée.

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