Question de M. COLIN Jean (Essonne - UC) publiée le 30/04/1987

M.Jean Colin demande à M. le ministre de la culture et de la communication de bien vouloir lui préciser la suite réservée aux conclusions de l'étude réalisée en 1985 pour le compte de son administration par l'agence Havas portant sur la définition de la " carte orange de la culture " (chap. 36.60, Subvention aux établissements p

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Réponse du ministère : Culture publiée le 20/08/1987

Réponse. -Une étude a été commandée en 1984 et réalisée par l'agence Havas en 1985 pour examiner la faisabilité d'une opération de " carte orange de la culture " associant différents établissements culturels. Ce projet visait deux objectifs principaux : d'une part, augmenter la connaissance et la fréquentation des musées et monuments de Paris et de la région Ile-de-France et, d'autre part, permettre au public de disposer d'un instrument de paiement plus moderne. A la suite de ce rapport, les responsables de la réunion des musées nationaux, des musées de la ville de Paris, de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites et du Centre Georges-Pompidou ont pris la décision de s'associer pour la création d'un système qualifié de " carte intermusées et monuments ". Suivant les recommandations du second rapport Havas (1986), les participants ont exclu de mettre en place un système de télécarte (système de décompte qui poserait dans un premier temps des problèmes techniques coûteux) et sont convenus de se livrer à une expérimentation en vraie grandeur. Afin de faire entrer le projet de carte intermusées dans une phase opérationnelle, une association a été créée regroupant la réunion des musées nationaux, le Centre Georges-Pompidou, la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, l'union centrale des arts décoratifs, les musées de la ville de Paris et le ministère de la culture et de la communication, qui participent conjointement au lancement de l'opération. En outre, le coût de l'expérience n'était envisageable qu'avec la collaboration d'un partenaire privé, il s'agit en l'occurrence du crédit agricole mutuel d'Ile-de-France. La " carte " a été lancée le 20 mai 1987 ; sa formule permet au public, pour un prix d'achat de la carte de 100 francs, de bénéficier jusqu'au 31 décembre des tarifs réduits pratiqués par soixante-dix musées et monuments de Paris et d'Ile-de-France jusqu'à la fin de 1987, sans limitation du nombre de visites, ainsi que de réductions diverses aux comptoirs de vente d'ouvrages et d'objets des musées et monuments concernés. Au cours de cette période de test, est poursuivi, par ailleurs, le travail commun des partenaires afin de parvenir en 1988 à une carte comparable au coupon orange permettant d'accéder directement aux monuments historiques et aux collections permanentes pendant une durée déterminée.

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