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Caractéristiques acoustiques des locaux scolaires: bilan d'étude

8e législature

Question écrite n° 05893 de M. André Rabineau (Allier - UC)

publiée dans le JO Sénat du 30/04/1987 - page 654

M.André Rabineau demande à M. le ministre de l'éducation nationale de bien vouloir lui préciser la suite réservée aux conclusions d'une étude réalisée en 1985 pour le compte de son administration par le laboratoire d'application des sciences acoustiques portant sur les caractéristiques acoustiques des locaux scolaires (chap. 56-01, Administration générale, formation continue et création exceptionnelle d'établissements d'enseignement public).



Réponse du ministère : Éducation

publiée dans le JO Sénat du 25/06/1987 - page 1004

Réponse. -Cette étude comportait trois phases, une première phase d'enquête auprès des chefs d'établissement et de dépouillement des opérations de contrôle de performance acoustique des bâtiments, pour définir des cas types de problèmes acoustiques les plus fréquemment rencontrés ; une seconde phase de développement d'un outil d'estimation des caractéristiques acoustiques des locaux ; une troisième phase d'établissement de fiches de réhabilitation acoustique répondant aux cas types définis en phase I. Dans un premier temps, les résultats de cette étude ont permis la rédaction d'un article pour la revue Constructions scolaires et universitaires de mai-juin 1986 ; cet article mettait l'accent sur la présentation de l'outil d'estimation des durées de réverbération des salles de classe et sur les fiches de réhabilitation acoustique types dans les locaux à traiter en priorité. Dans un second temps, un guide de l'acoustique dans les locaux scolaires à l'attention des maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre sera publié. Le chapitre traitant de la réhabilitation acoustique des locaux scolaires reprendra en grande partie les conclusions de cette étude.