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Evaluation du système éducatif dans les collèges: bilan d'étude

8e législature

Question écrite n° 05896 de M. Pierre Salvi (Val-d'Oise - UC)

publiée dans le JO Sénat du 30/04/1987 - page 654

M.Pierre Salvi demande à M. le ministre de l'éducation nationale de bien vouloir lui préciser la suite réservée aux conclusions d'une étude réalisée en 1985 pour le compte de son administration par Naturalia et Biologia portant sur l'évaluation du système éducatif dans les collèges (chapitre 34-03, Etudes générales).



Réponse du ministère : Éducation

publiée dans le JO Sénat du 09/07/1987 - page 1086

Réponse. -Le service de la prévision, des statistiques et de l'évaluation du ministère de l'éducation nationale a conduit depuis 1979 une très importante opération d'évaluation pédagogique qui lui a permis de recueillir une masse considérable d'informations sur le système éducatif et ses résultats qualitatifs. Il a paru intéressant d'affiner ces travaux d'évaluation. L'étude lancée en 1985 dans le cadre d'une convention avec l'association Naturalia et Biologia avait pour but l'analyse des résultats des élèves en fin de cycle d'observation. Il s'agissait notamment de voir quelles étaient, parmi les réussites des élèves regroupées par grands objectifs de formation, celles qui étaient le plus liées aux propositions d'orientation en fin de cinquième. L'étude montre nettement que c'est le français qui est la discipline la plus décisive pour l'orientation en fin de cinquième ; les aspects semblant jouer le plus sont la compréhension du sens de l'écrit et l'expression écrite (rédaction). Les mathématiques jouent un rôle relativement moins important pour l'orientation à ce niveau ; la capacité de raisonnement et la maîtrise par l'élève de l'ensemble des nombres relatifs sont les aspects de cette discipline les plus liés aux propositions d'orientation. Les résultats de l'ensemble de ces travaux d'évaluation font l'objet de publications régulières diffusées principalement au sein du système éducatif, ils sont notamment utilisés dans le cadre de la formation des personnels.