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Collèges et lycées : séquences éducatives en entreprises

8e législature

Question écrite n° 06996 de M. Pierre-Christian Taittinger (Paris - U.R.E.I.)

publiée dans le JO Sénat du 09/07/1987 - page 1065

M.Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'éducation nationale s'il envisage d'étendre aux collèges et aux lycées une formule adaptée des séquences éducatives en entreprises.



Réponse du ministère : Éducation

publiée dans le JO Sénat du 10/09/1987 - page 1432

Réponse. -La coopération entre les établissements d'enseignement général du second degré et les entreprises se traduit d'ores et déjà par de très nombreuses conventions de jumelage généralement concrétisées par l'organisation de stages en entreprises. Ces stages ont un effet très positif sur les élèves même en dehors de toute préoccupation d'insertion professionnelle immédiate. Il n'est toutefois pas envisagé d'institutionnaliser cette pratique, d'une part pour ne pas alourdir systématiquement les programmes d'enseignement, d'autre part parce qu'il apparaît que la réussite de ces opérations dans l'enseignement général est conditionnée par le degré de motivation des organisateurs et des participants. Il est donc préférable de continuer une action d'impulsion et de sensibilisation. Par ailleurs, il convient de tenir compte des possibilités d'accueil des entreprises qui ne pourraient accueillir, outre les élèves de l'enseignement technique, tous les élèves de collège et de lycée.