Question de M. TARCY Raymond (Guyane - SOC) publiée le 12/11/1987

M.Raymond Tarcy demande à M. le ministre de l'éducation nationale de bien vouloir lui dresser un bilan des actions réalisées dans le département de la Guyane par son ministère depuis 1984 dans le cadre de la rénovation des collèges.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 24/03/1988

Réponse. -La rénovation des collèges a été engagée pour faciliter une meilleure réussite de tous les élèves et leur dispenser une formation qui permette au plus grand nombre d'entre eux de prolonger leurs études au-delà de la classe de troisième. Pour atteindre ces objectifs, trois types d'actions ont été prévues ; elles ont été mises en oeuvre en Guyane : 1° une amélioration de la formation des professeurs ; 2° la mise en oeuvre de nouveaux programmes et une modernisation de leurs contenus, notamment grâce à la mise en place d'un enseignement de technologie. Dans la perspective de l'adaptation des études conduisant au baccalauréat, cet enseignement constitue une pièce essentielle de la rénovation des collèges. Un effort particulier a été entrepris en Guyane pour permettre la mise en place de cette nouvelle discipline dans les collèges en rénovation. Il a été réalisé en faisant coïncider la mise en conformité des locaux pour accueillir les matériels, la fourniture des équipements nécessaires et la formation des professeurs : la quasi-totalité des P.E.G.C. de section XIII a bénéficié d'une formation au cours des années 1985, 1986 et 1987, afin de leur permettre d'assurer cet enseignement ; 3° le développement des pratiques de pédagogie différenciée permettant de prendre en charge l'hétérogénéité des niveaux des élèves et en particulier la diversification des formules de regroupement des élèves et d'organisation du travail (groupes de soutien ou de rattrapage, ateliers pédagogiques, groupes de niveau par matière) afin de différencier les pratiques pédagogiques ; l'organisation de l'aide au travail personnel, notamment sous la forme d'études surveillées ou dirigées, qui vise à développer la capacité des élèves à travailler par eux-mêmes ; l'aménagement du cycle d'observation sous différentes formes adaptées à la situation de chaque collège. Sur les 9 collèges que compte le département de la Guyane, 3 sont entrés en rénovation aux rentrées scolaires de 1984, 1985 et 1987, et 3 autres doivent y entrer à la rentrée 1988. Quant aux 3 derniers, ils doivent subir divers travaux d'achèvement ou de reconstruction avant d'intégrer le dispositif.

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