Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 24/12/1987

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la privatisation, chargé du commerce extérieur, sur le fait que l'industrie française est peu représentée dans les foires et expositions internationales. Plusieurs manifestations ont montré que, outre les secteurs de pointe, les P.M.E. étaient notamment très rares à tenir des stands. Il lui demande quelles mesures il envisage de prendre pour conforter la participation de nos industriels dans les foires françaises et internationales.

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Réponse du ministère : Commerce extérieur publiée le 14/04/1988

Réponse. -La présence massive et répétée des entreprises françaises aux foires et salons internationaux est naturellement une condition essentielle au développement de nos exportations. Si cette présence seule ne saurait suffire au développement d'une stratégie à l'exportation, elle constitue une occasion privilégiée de prendre des contacts et d'observer la stratégie de la concurrence. C'est pourquoi les pouvoirs publics ont chargé le Comité français de manifestations économiques à l'étranger (C.F.M.E.), d'accompagner les entreprises sur les foires et salons à l'étranger et ont mis en place un mécanisme d'incitation financière, l'assurance Foire. Ce dispositif public a connu une croissance importante de ses moyens et de ses actions au cours des dernières années. Le dispositif public d'accompagnement des entreprises françaises aux foires et salons étrangers comprend le comité des foires et l'assurance Foire (C.F.M.E.) géré par la COFACE à l'étranger est l'élément central de ce dispositif. Constitué en association, il est organiquement lié au Centre français du commerce extérieur dont le directeur de la promotion est également directeur du C.F.M.E. Le C.F.M.E. organise les sections collectives françaises au sein des salons étrangers. Il se charge dans ce cas de la réservation des emplacements auprès des organisteurs et de leur aménagement. Il livre donc des stands " clés en mains " aux entreprises. Le C.F.M.E. assure également un appui promotionnel aux participants et prend en charge une partie des dépenses collectives de location et d'aménagement des stands. Depuis 1981 le C.F.M.E. a mis en place une procédure de soutien dite " Salon ouvert ". Dans ce cas, le C.F.M.E. n'assume pas la location et l'aménagement des stands, mais accorde une aide financière directe aux entreprises exposant pour la première ou la deuxième fois sur leur propre stand. Les entreprises peuvent également bénéficier des conseils du C.F.M.E. et de l'appui logistique du P.E.E. Le C.F.M.E. assure également l'organisation d'expositions françaises à l'étranger permettant de mobiliser et présenter une offre française cohérente après un travail de prospection. Il est à l'initiative d'opérations de promotion dans les grands magasins étrangers et il accompagne par des actions de promotion les efforts des entreprises et des fédérations qui exposent dans le cadre des foires et salons ne bénéficiant pas de l'organisation d'une section française. Le C.F.M.E. met donc à la disposition des entreprises des prestations variées ayant toutes pour objectif de faciliter leur présence aux manifestations économiques importantes se déroulant à l'étranger. Son action est complétée par l'assurance Foire gérée par la COFACE. Le système de l'assurance Foire n'est applicable qu'aux foires et salons se déroulant hors de la C.E.E. Il permet aux entreprises de couvrir 50 à 70 p. 100 des dépenses qu'elles engagent pour participer à une foire ou un salon spécialisé à l'étranger. Toutes les opérations hors C.E.E. inscrites au programme du C.F.M.E. bénéficient de l'assurance Foire. Les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics ont augmenté substantiellement au cours des dernières années. Alors que la plupart des organismes publics étaient soumis à des restrictions budgétaires, le C.F.M.E. a bénéficié d'une dotation exceptionnelle de 20 M.F. en 1986 portant le concours de l'Etat à 79 M.F. Cette dotation a été maintenue à un niveau élevé (73 M.F.) en 1987 et 1988. Le nombre d'opérations conduites par le C.F.M.E. est passé de 164 en 1985 à 220 en 1986, 240 en 1987 et 280 en 1988 (prévisions). En 1987 près de 4 000 entreprises ont participé à des foires et salons étrangers dans le cadre des opérations préues au programme du C.F.M.E. Tous les secteurs d'activités sont concernés, depuis les technologies de pointe, jusqu'aux biens de consommation courants qui représentent une part importante du programme du C.F.M.E. L'information sur ce programme est assurée par le C.F.M.E. lui-même, qui adresse les circulaires de lancement de chaque salon à des centaines d'entreprises des secteurs concernés. Elle est assurée également par les directeurs régionaux du commerce extérieur qui représentent le C.F.M.E. en province. Le programme du C.F.M.E. pour 1988 qui comprend 280 opérations, représente un effort considérable du dispositif public. Il couvre la quasi-totalité des manifestations étrangères présentant un intérêt réel pour nos exportateurs. Les pouvoirs publics n'envisagent pas une augmentation du nombre des manifestations inscrites au programme du C.F.M.E., mais une plus grande sélectivité permettant une amélioration des services rendus en matière d'accompagnement et de promotion. Le dernier mot revient de toute façon aux entreprises, qui ne se rendront aux salons étrangers que dans la mesure où cela s'intègre à leur stratégie, quelle que soit l'importance des efforts accomplis par les pouvoirs publics. ; 4 000 entreprises ont participé à des foires et salons étrangers dans le cadre des opérations préues au programme du C.F.M.E. Tous les secteurs d'activités sont concernés, depuis les technologies de pointe, jusqu'aux biens de consommation courants qui représentent une part importante du programme du C.F.M.E. L'information sur ce programme est assurée par le C.F.M.E. lui-même, qui adresse les circulaires de lancement de chaque salon à des centaines d'entreprises des secteurs concernés. Elle est assurée également par les directeurs régionaux du commerce extérieur qui représentent le C.F.M.E. en province. Le programme du C.F.M.E. pour 1988 qui comprend 280 opérations, représente un effort considérable du dispositif public. Il couvre la quasi-totalité des manifestations étrangères présentant un intérêt réel pour nos exportateurs. Les pouvoirs publics n'envisagent pas une augmentation du nombre des manifestations inscrites au programme du C.F.M.E., mais une plus grande sélectivité permettant une amélioration des services rendus en matière d'accompagnement et de promotion. Le dernier mot revient de toute façon aux entreprises, qui ne se rendront aux salons étrangers que dans la mesure où cela s'intègre à leur stratégie, quelle que soit l'importance des efforts accomplis par les pouvoirs publics.

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