Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 28/01/1988

M. Roland Courteau expose à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, que des rumeurs de plus en plus persistantes font état de la possible suppression de la ligne ferroviaire Narbonne - Bize-Minervois. Il lui indique qu'une telle mesure constituerait une erreur grave. Ladite ligne assure en effet les dessertes en trafic de marchandises d'un grand nombre d'entreprises importantes, à savoir notamment la Comurhex, la Société languedocienne de soufre et microns couleurs, la S.I.C.A. du Val-d'Orbieu, Vitaflor, etc. Il lui demande s'il est en mesure d'apporter tous apaisements aux responsables de ces entreprises, légitimement inquiets de ces rumeurs.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 05/05/1988

Réponse. -Le trafic global de la ligne ferroviaire marchandises Narbonne - Bize-Minervois a représenté, en 1987, un tonnage de 153 750 tonnes, comparable à celui des deux années précédentes. La majeure partie des transports s'effectuent sur des embranchements particuliers raccordés à cette ligne ; ils se rattachent du point de vue de leur fonctionnement à la gare de Narbonne. La desserte en gare de Sallèles-d'Aude et de Bize est également importante et les travaux, qui ont été réalisés récemment sur des installations terminales embranchées à Bize, devraient entraîner dans l'immédiat une augmentation de trafic de l'ordre de 5 000 tonnes par an et, à plus long terme (cinq ou six ans), de 10 à 20 000 tonnes par an. Les inquiétudes sur l'avenir de la desserte jusqu'à Bize sont donc sans fondement : la S.N.C.F. n'envisage absolument pas de fermer cette ligne.

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