Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - U.R.E.I.) publiée le 11/02/1988

M. Serge Mathieu appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture sur la dégradation de la situation de l'enseignement agricole public. On constate en effet, en particulier, que les dotations budgétaires qui lui sont affectées ne permettent plus de pourvoir de titulaires un certain nombre d'emplois permanents ou à temps complet, alors que, par ailleurs, les crédits destinés à rémunérer les vacataires recrutés en remplacement sont insuffisants pour couvrir les besoins. Il lui demande quelles dispositions il envisage pour maintenir la qualité et assurer l'avenir de cet enseignement, qui a prouvé sa valeur et son efficacité.

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Réponse du ministère : Agriculture publiée le 21/04/1988

Réponse. -Contrairement à ce qu'avance l'honorable parlementaire, le contenu du budget du ministère de l'agriculture ne permet en aucune manière d'affirmer qu'il y a dégradation de l'enseignement agricole public. En effet, le total des dépenses ordinaires consacrées à l'enseignement agricole public augmente de 7,3 p. 100 et parmi celles-ci les dépenses de personnel augmente de 7,6 p. 100 traduisant à la fois la création de 64 postes d'enseignants, qui permettra l'ouverture de nouvelles filières de formation et l'augmentation de crédits permettant d'accentuer la formation complémentaire des enseignants : indemnités d'enseignement, indemnités diverses et rémunération des personnels vacataires. Ces derniers crédits s'élèvent en 1988 à 68 millions de francs. Enfin, outre la rénovation pédagogique prolongée par l'équipement informatique et audiovisuel, le souci d'élévation du niveau de formation a conduit à doter le poste Examen et concours de 1,5 million de francs supplémentaires, soit 17 p. 100 de plus qu'en 1987. Il est donc clair que les crédits budgétaires permettent de poursuivre et de conforter la politique d'élévation du niveau de formation et de diversification des filières d'enseignement qui fait la valeur et l'efficacité de l'enseignement agricole public.

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