Question de Mme BIDARD-REYDET Danielle (Seine-Saint-Denis - C) publiée le 31/03/1988

Mme Danielle Bidard-Reydet appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les inquiétudes qu'éprouvent des rééducateurs de l'éducation nationale (R.P.P. et P.P.M.) devant divers projets visant à modifier leur formation et leur fonction. Ils ont un rôle important à jouer pour apporter une aide adaptée, psychopédagogique et psychomotrice aux enfants qui rencontrent des difficultés ne leur permettant pas de tirer profit du cadre scolaire, tant sur le plan des apprentissages que de l'insertion. Leur activité vise à permettre à l'enfant de développer ses facultés d'autonomie, de communication et socialisation de ses potentialités d'apprentissage. La possibilité de recevoir cette aide doit être reconnue comme un droit fondamental pour les enfants en difficulté. Elle lui demande si cette mission de l'éducation nationale sera poursuivie, voire améliorée, avec les rééducateurs de l'éducation nationale dans des structures (GAPP-CAPM) qui leur donnent actuellement satisfaction.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/05/1988

Réponse. -La nécessité de maintenir un dispositif d'aide a été confirmée dans le rapport sur le fonctionnement des groupes d'aide psycho-pédagogique (G.A.P.P.) que l'inspection générale de l'administration et l'inspection générale de l'éducation nationale ont remis au ministre. Le souci de donner à ce dispositif une plus grande souplesse a conduit à modifier les modalités de la formation et de la certification des maîtres chargés de rééducations psychomotrices et de rééducations psychopédagogiques. La fusion de ces deux formations spécialisées complémentaires en une option G du certiticat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires (C.A.P.S.A.I.S.) donne aux maîtres titulaires de cette nouvelle option une polyvalence qui leur permet d'étendre leur champ d'intervention.

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