Question de M. DELGA François (Tarn - NI) publiée le 16/06/1988

M. François Delga appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la forêt sur les problèmes de promotion de productions agricoles haut de gamme, au moment où la France doit préparer son entrée sur le marché unique en 1992. Rares sont en effet les régions où ne s'épanouisse une activité spécialisée et d'un certain renom (qu'il s'agisse de fruits, légumes ou fleurs), en général dotée d'un label de qualité tel que " l'ail rose " de Lautrec (Tarn). Certaines de ces productions, étroitement liées à un " pays ", contribueraient à le faire vivre et feraient gagner à la France des parts de marché à l'étranger ; mais elles continuent pourtant à être méconnues, voire ignorées du grand public, et leur percée commerciale dans l'hexagone comme au-delà des frontières s'en trouve ralentie. Il lui demande en conséquence si des initiatives (opérations médiatiques, clips...) en vue d'aider à la promotion de ces produits en France et sur le marché européen ne pourraient pas être envisagées, à l'instigation ou avec le soutien des pouvoirs publics.

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Réponse du ministère : Agriculture publiée le 05/01/1989

Réponse. - Depuis de nombreuses années, le ministère de l'agriculture et de la forêt a développé une politique de certification et de promotion des produits alimentaires de qualité supérieure grâce à plusieurs instruments : label, national et régional, appellation d'origine contrôlée, " appellation montagne ". Cette politique vise à engager les professionnels à élaborer des produits agro-alimentaires de qualité, tout en offrant aux consommateurs une garantie complète sur la qualité de ces produits, et à permettre ainsi une diversification des productions agricoles. Parallèlement à une mise à niveau des produits bénéficiant d'un label ou d'une appellation d'origine contrôlée et à un renforcement des contrôles, le ministère de l'agriculture et de la forêt a consenti en 1988 un effort financier important en faveur de la valorisation des produits de qualité. Il s'est agi d'abord d'une modification du logo " label rouge " afin de le rendre non imitable et d'en faciliter le dépôt international. Le nouveau sigle devra intégrer la notion de qualité supérieure participant à la notion de raffinement alimentaire français. En outre, le ministère, en collaboration avec les responsables professionnels, met en place une ressource financière qui devrait permettre de soutenir le nouveau logo et les produits qui en bénéficient par une communication spécifique. Depuis 1984, dans le cadre de la loi du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, le ministère de l'agriculture et de la forêt accorde aux comités régionaux de promotion des produits agro-alimentaires une subvention destinée à la valorisation des produits alimentaires de montagne. Ces crédits, à la hauteur de 3 millions par an, ont été en 1988 répartis entre les comités concernés et ont permis l'attribution du grand prix du produit alimentaire de montagne. Enfin, le ministère a dégagé un crédit de 1 200 000 francs destiné à la réalisation d'un film publicitaire sur les fromages de montagne bénéficiant d'une appellation d'origine, et destiné à souligner leurs caractéristiques spécifiques.

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