Question de M. MÉLENCHON Jean-Luc (Essonne - SOC) publiée le 22/09/1988

M. Jean-Luc Mélenchon attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur la réduction constatée depuis plusieurs années du nombre de G.A.P.P. (Groupe d'aide psycho-pédagogique) dans l'enseignement primaire. Ces structures rassemblant des enseignants et des rééducateurs de l'éducation nationale ont un rôle particulièrement important dans la remise à niveau de jeunes connaissant des difficultés d'apprentissage. La lente diminution des crédits consacrés aux G.A.P.P. entre 1986 et aujourd'hui a eu pour conséquence la suppression dans de nombreuses écoles des cours de perfectionnement donnés aux élèves ayant les résultats scolaires les moins bons. La lente asphyxie du secteur de la rééducation psycho-pédagogique risquerait d'entraîner le renvoi des enfants pris en charge par les G.A.P.P. des écoles classiques vers des écoles spécialisées de rééducation, repoussant à plus tard l'étape de l'insertion de ces jeunes dans la société. C'est pourquoi il souhaite connaître ses intentions sur cette évolution.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/11/1988

Réponse. - La nécessité d'un dispositif qui apporte aux élèves en difficulté le soutien nécessaire à leur maintien dans le système scolaire ordinaire a été confirmée dans le rapport sur le foncionnement des groupes d'aide psycho-pédagogique que l'inspection générale de l'administration et l'inspection générale de l'éducation nationale ont remis au ministre. Mais il faut donner à ce dispositif une souplesse que ne permet plus la structure G.A.P.P. telle qu'elle avait été définie dans la circulaire de 1970 sur la prévention des inadaptations, c'est-à-dire une triade de trois enseignants spécialisés (psychologues, rééducateur en psycho-pédagogie R.P.P. et rééducateur en psycho-motricité R.P.M.) intervenant dans un secteur géographique d'un millier d'élèves. Une concertation avec l'ensemble des partenaires intéressés a donc été mise en place. Ce n'est qu'après avoir recueilli l'avis de tous que les grandes orientations du nouveau dispositif d'aide seront définies. Il ne s'agira nullement de supprimer le système d'aide aux enfants en difficulté mais de réorganiser le dispositif départemental d'une part en lui donnant une meilleure souplesse d'adaptation aux besoins spécifiques locaux, et d'autre part, en recherchant une complémentarité des formes d'aide et des missions des différents personnels concernés. C'est d'ailleurs pour répondre à ce double objectif qu'ont été modifiées les modalités de la formation et de la certification des maîtres chargés de rééducations psycho-motrices et de rééducations psycho-pédagogique. La fusion de ces deux formations spécialisées complémentaires en une option G du certificat d'aptitude aux actions spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires (C.A.P.S.A.I.S.) donne aux maîtres titulaires de cette nouvelle option une polyvalence qui leur permet d'étendre leur champ d'intervention.

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