Question de M. SÉRUSCLAT Franck (Rhône - SOC) publiée le 08/12/1988

M. Franck Sérusclat souhaiterait attirer l'attention de M. le ministre des transports et de la mer sur le problème des réservations de billets S.N.C.F. pour le T.G.V. Alors que, au moment des réservations, le train est indiqué " complet " quand le tiers des places en voiture est souvent libre. Cette situation n'est donc pas normale. Est-ce la part des places réservées d'office pour les distributeurs automatiques dans les gares, même dans l'hypothèse où les réservations ne sont pas vendues, ou s'agit-il des réservations par Minitel, ou encore celles faites par les agences de voyage qui bloqueraient ainsi un nombre de réservations supérieures au nombre de places effectivement réservées ? Il souhaiterait donc savoir s'il est possible d'envisager des mesures à prendre afin d'améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens.

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Transmise au ministère : Équipement


Réponse du ministère : Équipement publiée le 20/04/1989

Réponse. - La réservation dans un T.G.V. peut s'effectuer au guichet d'une gare, dans une agence de voyage agréée, par l'intermédiaire d'un distributeur rapide ou par Minitel. Il n'existe cependant qu'un seul centre serveur à partir duquel toutes les réservations sont effectuées, quelle qu'en soit l'origine et sans qu'il y ait le moindre contingentement au profit de l'un ou l'autre des modes de délivrance des réservations. Lorsqu'un T.G.V. est indiqué complet alors que le tiers des places est libre, c'est parce que de nombreux voyageurs ayant réservé ne se présentent pas au départ du train. En effet, les réservations par téléphone ou par Minitel formulées un ou deux jours avant la date de circulation des trains et qui ne sont pas retirées au moins une demi-heure avant l'heure de départ de celui-ci peuvent à nouveau être réattribuées à d'autres voyageurs. Il n'en va pas de même, en revanche, pour les réservations retirées au guichet des gares et agences et dansles distributeurs automatiques car elles ont, elles, été payées. Afin de remédier à ces inconvénients dommageables aussi bien pour elle-même que pour sa clientèle, la S.N.C.F. a créé un groupe d'études chargé de réfléchir à cette question.

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