Question de M. LACOUR Pierre (Charente - UC) publiée le 13/04/1989

M. Pierre Lacour attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la forêt sur les conséquences du projet pour la campagne 1989 de la commission européenne en matière de prix des céréales. Il lui expose que les propositions de la commission remettent en cause l'accord conclu en février 1988 qui assurait le financement de la politique agricole commune pour quatre ans en contrepartie de la mise en oeuvre de mesures d'encadrement des dépenses, avec notamment l'instauration d'une quantité maximum garantie. Les différentes mesures envisagées (réduction du nombre et du taux des majorations mensuelles, limitation de la période d'intervention, diminution du nombre des centres d'intervention) se traduiront par une aggravation de la situation des producteurs. Il lui demande, en conséquence, quelle position la France entend adopter pour obtenir que la commission s'en tienne aux seuls engagements pris par les chefs d'Etat en février 1988 et abandonne les mesures connexes qu'elle envisage.

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Réponse du ministère : Agriculture publiée le 21/09/1989

Réponse. - L'honorable parlementaire interroge le ministre sur les propositions de la commission des Communautés européennes pour le prix des céréales de la campagne 1989-1990 dont les conséquences pouvaient faire craindre une baisse des revenus des producteurs et un déséquilibre de l'organisation du marché. La négociation, qui s'est achevée le 22 avril 1989 à Luxembourg, a été dominée par la volonté de respecter les principes et les méthodes de la stabilisation budgétaire arrêtés à Bruxelles en 1988 par le Conseil européen lui-même. Il faut se rappeler que la croissance accélérée des dépenses agricoles de la Communauté, qui avaient triplé en moins de sept ans, menaçait la politique agricole commune dans son existence. Leur maîtrise était une nécessité. L'application des mécanismes de la stabilisation conduit, pour les céréales, à une baisse des prix d'intervention de 3 p. 100, car la production de 1988 avait dépassé la quantité maximale garantie. Cette baisse est atténuée par la possibilité de retenir 15 p. 100 comme taux maximal d'humidité à l'intervention (au lieu de 14,5 p. 100), ce qui a été décidé le 1er juin dernier pour la France. Pour les oléagineux, les prix indicatifs et d'intervention sont maintenus, sous réserve de l'effet des stabilisateurs, qui ne sera connu qu'après la récolte. On sait que la commission avait proposé de réduire sensiblement le nombre et le montant des majorations mensuelles qui s'appliquent aux prix de soutien des céréales, des oléagineux et des protéagineux. Finalement, les ministres de l'agriculture ont décidé de maintenir le nombre et d'ajuster le montant à un niveau nettement supérieur à ce qu'envisageait la commission, et qui reste compatible avec les coûts de stockage. D'importantes mesures agri-monétaires contribueront à la défense du revenu des agriculteurs : la modification de la parité du franc vert augmentera les prix de soutien de 1,5 p. 100. Dans ce domaine, il faut souligner que, dès le début de la nouvelle campagne, les montants compensatoires monétaires disparaissent complètement. Enfin, la commission s'est engagée à la demande de la France à suivre avec attention l'effet de l'application des mécanismes stabilisateurs sur l'équilibre entre les grandes cultures. Elle présentera un rapport au Conseil. Sans remettre en cause les principes, il importe en effet de corriger les distorsions qui pourraient apparaître.

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