Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 20/04/1989

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, quelle réponse fait-il à la critique adressée au projet de loi d'orientation, concernant l'absence de programmation générale et l'insuffisance de la prise en compte des véritables capacités des élèves, de leurs difficultés et de leurs différences.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 07/09/1989

Réponse. - La loi d'orientation sur l'éducation a pour ambition de fixer des grands objectifs et missions assignés au système éducatif pour les années à venir. Il ne s'agit donc pas d'une loi de programmation comportant des engagements budgétaires précis ; cependant dans les prochaines années, l'effort budgétaire sensible en faveur de l'éducation que traduit le budget 1989 sera poursuivi notamment dans le domaine du recrutement des enseignants. S'agissant de la lutte contre l'échec scolaire, le ministre d'Etat est particulièrement conscient de l'importance de la prise en compte des différences d'aptitudes et de motivation des élèves. La loi d'orientation met en particulier l'accent sur ce fait essentiel que l'école doit être conçue et organisée en fonction des élèves et qu'elle doit leur permettre de construire leur projet d'orientation scolaire, universitaire et professionnelle en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités avec l'aide des enseignants. Il est également mentionné que, pour assurer à l'intérieur de chaque cycle d'enseignement l'égalité et la réussite des élèves, l'enseignement doit être adapté à la diversité de ceux-ci. Concernant l'enseignement primaire, le texte même de la loi prévoit que la scolarité de l'école maternelle à la fin de l'école élémentaire comporte trois cycles dont la durée est fixée par décret ; pour chacun d'eux, des programmes définiront les connaissances essentielles qui devront être acquises au cours du cycle ainsi que les méthodes qui devront être assimilées. Elle crée, en outre, un Conseil national des programmes. Le rapport annexé à la loi d'orientation précise, par ailleurs, la mise en place d'un plan lecture, la place des technologies modernes dans l'enseignement, les conditions d'une meilleure prise en compte de la dimension européenne et internationale.

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