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Rôle du comité pour l'image de la France à l'étranger

9 ème législature

Question écrite n° 05088 de M. Josselin de Rohan (Morbihan - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 08/06/1989 - page 856

M. Josselin de Rohan rappelle à M. le ministre du commerce extérieur que par décret n° 89-334 en date du 28 mai 1989 a été institué un comité pour l'image de la France à l'étranger. Il lui demande : 1° de bien vouloir lui faire savoir ce qu'il attend précisément de ce comité ; 2° s'il estime qu'un organisme de trente-trois membres dispose de la souplesse et de l'efficacité nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont imparties par le décret ; 3° si une telle structure ne fait pas double emploi avec le Conseil national des conseillers du commerce extérieur, le C.F.C.E., et les postes d'expansion économique à l'étranger dont le rôle de toute évidence devrait être de collecter les études sur l'image de la France et de coordonner les actions menées afin d'assurer la cohérence et de susciter des initiatives communes ; 4° si, de manière générale, la bonne image de la France ne dépend pas plus de la qualité de ses produits et de ses services reflétée par l'équilibre de notre balance commerciale que de comités tels que celui qui vient d'être créé.



Réponse du ministère : Commerce extérieur

publiée dans le JO Sénat du 06/07/1989 - page 1032

Réponse. - L'honorable parlementaire a questionné le ministre du commerce extérieur sur l'institution d'un comité pour l'image de la France à l'étranger. L'analyse de la promotion et la défense de l'image de la France à l'étranger ne font pas l'objet d'une politique unique et cohérente. Cette tâche est en effet confiée à une grande diversité d'organismes administratifs ou para-administratifs qui se concertent insuffisamment. Or, comme dans le cas d'une entreprise qui a une marque mondiale unique, il est nécessaire d'avoir une politique globale pour sa promotion. C'est pourquoi il a été créé, sous l'égide du ministre du commerce extérieur un comité de l'image France, associant partenaires publics et privés autour de la gestion du bien collectif que représente pour tous les Français l'image de leur pays, de ses producteurs, de ses compétences scientifiques et techniques, de ses savoir-faire et de la qualité de ses produits. Ce comité associe l'ensemble des partenaires privés et publics concernés par la promotion de l'image de la France. Son rôle est : 1° de collecter les études existantes sur l'image de la France et de ses produits, d'assurer leur synthèse et de les compléter dans les domaines où existent des lacunes ; 2° de sensibiliser les acteurs économiques à cette dimension de notre compétitivité ; 3° de coordonner les actions entreprises afin d'assurer leur cohérence et de susciter des initiatives communes. Organisme de réflexion, de sensibilisation et de coordination, le comité doit impérativement comporter la participation de l'ensemble des organismes, collectivités locales ou départements ministériels susceptibles de relayer son action même si cette large association peut faire craindre des modalités de fonctionnement alourdies.