Question de M. GRUILLOT Georges (Doubs - RPR) publiée le 15/06/1989

M. Georges Gruillot appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur l'opportunité d'organiser dès les prochaines rentrées scolaires un enseignement spécifique à l'Europe. Envisageables dès les classes de quatrième pour le premier cycle et de deuxième pour le deuxième cycle, ces cours pourraient aborder l'histoire de l'aventure communautaire, l'enjeu de l'Acte unique et la création du marché unique, et enfin le fonctionnement des institutions européennes. A l'heure où les nouvelles générations sont appelées à prendre pleinement conscience de leur identité européenne, une telle initiative serait la bienvenue. Il le remercie de bien vouloir lui faire part de ses intentions.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/10/1989

Réponse. - Une large place est déjà faite à l'Europe dans les programmes actuellement dispensés aux élèves des collèges. Le programme d'histoire est centré sur l'Europe, son histoire et sa civilisation, de la cinquième à la troisième. En géographie, l'année de quatrième est consacrée à l'étude de l'Europe. On y traite successivement l'espace européen, quatre Etats européens et la Communauté économique européenne. En troisième, l'étude de la géographie de la France inclut un chapitre sur la place et l'influence de la France dans la Communauté économique européenne. Enfin, les aspects juridiques et les institutions européennes sont évoqués dans le programme d'éducation civique de la classe de quatrième. Dans les lycées, la rénovation récente des programmes d'histoire-géographie s'est traduite par une plus grande place accordée à l'étude de l'Europe. En classe de seconde, le tiers du programme d'histoire est consacré à l'étude de l'Europe au XIXe siècle. En classe de première, le programme de géographie prévoit l'étude d'un ou plusieurs pays de la Communauté économique européenne, l'examen des institutions européennes et l'évolution de la Communauté dans les domaines institutionnel, économique et social. Les programmes d'histoire des classes de première et terminale abordent également, au travers de l'étude des transformations du monde contemporain, les phénomènes politiques, géopolitiques, économiques, sociaux et culturels relatifs à l'histoire récente de l'Europe. Pour l'avenir, le rapport annexé à la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 prévoit qu'une réflexion approfondie sur les contenus et programmes sera entreprise. Elle prendra en compte les évolutions scientifiques et techniques ainsi que les recherches pour l'éducation, de manière à préparer l'insertion sociale et professionnelle de la jeunesse dans un nouvel environnement international, dont l'Europe constitue une des composantes.

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