Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 29/06/1989

M. Louis Souvet se félicite des très bons résultats commerciaux des avions de la gamme Airbus, le nombre de plus de 1 000 commandes fermes à honorer est prometteur. Pour faire face à ce succès, la direction du consortium envisage de réaménager les centres de Hambourg et de Toulouse. Il demande à M. le ministre de l'industrie et de l'aménagement du territoire si des audits techniques et financiers sont prévus afin d'opérer cette restructuration dans les meilleures conditions possibles et en fonction d'une logique purement économique.

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Transmise au ministère : Équipement


Réponse du ministère : Équipement publiée le 31/08/1989

Réponse. - Dans une conjoncture aéronautique favorable, Airbus confirme sa place au sein du club très restreint des grands constructeurs d'aéronefs civils. Au niveau des résultats commerçiaux, soixante-dix-huit appareils ont encore fait l'objet de commandes fermes sur contrats signés en juin, mois du salon du Bourget. Au 1er juillt 1989, Airbus Industrie pouvait faire état des 1 175 commandes fermes et 335 options sur contrats signés. Il est clair que ce volume de commandes, jamais atteint dans le passé, entraîne la nécessité pour Airbus et ses partenaires d'adapter rapidement leurs capacités de production. Les études relatives à ces adaptations et à l'amélioration de la productivité sont menées au niveau des industriels. Plus particulièrement, concernant l'Airbus A-320, les installations de Toulouse présentent toutes les garanties nécessaires pour assurer une montée en cadence atteignant dix avions par mois dès la fin 1990, et éventuellement douze par mois si nécessaire, moyennant des investissements limités. De telles cadences couvriraient les besoins tant pour l'Airbus A-320 que pour l'Airbus A-321 qui devrait être lancé très prochainement par le consortium, compte tenu des excellents résultats d'ores et déjà obtenus auprès de compagnies aériennes.

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