Question de M. ROBERT Jean-Jacques (Essonne - RPR) publiée le 29/06/1989

M. Jean-Jacques Robert demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer de lui faire connaître s'il est prévu d'aménager des fermetures automatiqes dans le T.G.V. Atlantique, pour les porte-bagages situés au-dessus des passagers, une telle mesure s'avérant indispensable pour avertir ces derniers contre la chute des objets.

- page 984


Réponse du ministère : Équipement publiée le 07/09/1989

Réponse. - Les incidents qui concernent la chute des bagages en l'absence de dispositifs de fermeture des porte-bagages situés au-dessus des voyageurs dans les voitures des T.G.V. sud-est sont très peu nombreux et généralement sans gravité. En 1988, seulement une vingtaine d'incidents dus à la chute de bagages ont été entregistrés alors que la S.N.C.F. a acheminé près de 20 millions de personnes dans le T.G.V. Alors qu'en avion un système de fermeture est indispensable pour les bagages en raison de l'inclinaison de l'appareil provoquée par le décollage ou l'atterrissage, il n'en est pas de même à bord des trains compte tenu de la stabilité du matériel et de la configuration des porte-bagages dont le rebord est incurvé. Il suffit donc de placer les bagages entièrement à l'intérieur du porte-bagages pour éviter tout risque de chute. Dans ces conditions, il ne paraît pas justifié d'envisager, sur le T.G.V.-Atlantique, un cloisonnement en caissons fermés qui entra^inerait une diminution importante du volume offert. Les cases situées à l'extrémité de la voiture, pour permettre le stockage des bagages volumineux que les voyageurs souhaitent garder à leur disposition au cours du voyage, deviendraient alors insuffisantes.

- page 1457

Page mise à jour le