Question de M. BOUQUEREL Amédée (Oise - RPR) publiée le 09/11/1989

M. Amédée Bouquerel expose à M. le ministre des postes, des télécommunications et de l'espace que le service de la poste n'est pas assuré avec la régularité qui en faisait sa réputation. En effet, certaines lettres n'arrivent pas à domicile et les revues et journaux arrivent avec un retard de plusieurs jours, les rendant inutiles. Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître : 1° ce que deviennent les lettres qui n'arrivent pas à destination ; 2° quelles mesures il compte prendre pour rendre au service de la poste sa réputation de régularité.

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Réponse du ministère : Postes publiée le 25/01/1990

Réponse. - L'objectif de la poste a toujours été d'assurer et de sauvegarder la sécurité et la rapidité des échanges de correspondances de toute nature. La non-distribution de lettres résulte principalement d'adresses incomplètes ou mal libellées. Toutefois, des dégradations involontaires et malencontreuses d'envois peuvent survenir à la suite d'incidents inhérents à la marche du service. Le centre des recherches du courrier à Libourne intervient dans ce contexte pour traiter le courrier qui n'a pu ni être remis au destinataire, ni retourné à l'expéditeur. Les distributions tardives constatées pour les publications trouvent essentiellement leur origine dans les mouvements sociaux qui ont touché Creil et Compiègne, mais aussi dans les difficultés qu'éprouvent certains éditeurs pour remettre leur trafic à la poste en temps voulu. La qualité de service de la presse observée au cours de ces derniers mois dans le département de l'Oise fait apparaître une distribution de 90 p. 100 des publications dans les délais qui leur sont impartis. Pour poursuivre l'effort d'amélioration de la qualité de service la poste met en oeuvre un nouveau programme d'automatisation du tri et diversifie ses types de transport tout en recourant plus largement aux moyens aériens et routiers.

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