Question de M. RENAR Ivan (Nord - C) publiée le 30/11/1989

M. Ivan Renar attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur les nuisances pouvant être occasionnées par l'actuel tracé envisagé pour le T.G.V. Nord. En effet, le tracé actuel prévoit de faire passer le T.G.V. par viaduc et sur le territoire des communes de Seclin, d'Avelin, de Phalempin, de Camphin, de Carembault et de Chemy. Ce choix, s'il devait être confirmé, aurait comme conséquence une dégradation de l'environnement et d'importantes nuisances sonores pour les habitants. Il faut savoir que 140 passages par jour sont programmés. Une autre solution, avancée par les maires et les populations des communes concernées existe, à savoir, le passage souterrain ou semi-souterrain du T.G.V. Techniquement réalisable, cette solution pourrait, dans l'hypothèse d'un surcoût des travaux, trouver son financement par une participation plus importante de l'Etat. La garantie d'un environnement et d'un cadre de vie agréables est aussi nécessaire que le besoin de moyen de transports rapides, modernes et accessibles à tous. La S.N.C.F., société nationale de service public, se doit de répondre à l'ensemble de ces aspirations légitimes. En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte prendre, afin de répondre favorablement aux propositions des élus et des populations concernées.

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La question est caduque

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