Question de M. HURIET Claude (Meurthe-et-Moselle - UC) publiée le 28/12/1989

M. Claude Huriet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur le devenir du centre de tri S.N.C.F. de Damelevières (Meurthe-et-Moselle). En effet, selon les informations dont il dispose, un plan d'organisation régionale pour les années 1990-1994 remettrait en cause les activités du centre S.N.C.F. de Damelevières, ainsi que l'effectif global des personnels sur ce site alors que la direction régionale de la S.N.C.F. avait assuré en mai dernier aux élus qu'il serait maintenu au niveau actuel. Par ailleurs, il souligne que ce plan prévoirait la suppression du service marchandises dans trente-cinq gares de la région de Nancy, dont Bayon, Einvaux, Azerailles, Igney-Avricourt et Saint-Clément. Si ces dispositions devaient être confirmées, elles se traduiraient par la suppression du tri des wagons à Blainville et la notion de centre de triage disparaîtrait pour devenir une annexe de Woippy. Il précise que ces suppressions vont entraîner une baisse des activités dans les secteurs de la traction, de l'équipement, de l'entretien et de la réparation des wagons, portant de ce fait préjudice à l'emploi des personnels de la S.N.C.F. En conséquence, afin d'apporter des réponses aux inquiétudes des élus et des personnels concernés, il lui demande de lui donner toutes précisions à l'égard du plan régional S.N.C.F. 1990-1994 et, en tout état de cause, de bien vouloir renoncer aux suppressions prévues, qui porteraient un nouveau coup au bassin d'emploi du Lunévillois.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 30/08/1990

Réponse. - Afin de répondre aux impératifs de qualité et de rapidité attendus par ses clients, la S.N.C.F. est amenée à rationaliser les acheminements et à augmenter les performances du trafic de wagons isolés. Ceci nécessite la réduction du nombre de tris intermédiaires et donc des gares effectuant ces opérations. En conséquence, les flux principaux sont concentrés sur des sites moins nombreux mais mieux équipés, capables d'assurer le tri des wagons d'une zone étendue dans des meilleures conditions. Dans ce cadre, une part grandissante du trafic traité par Blainville sera assurée par les centres de Woippy et Gevrey. La charge de travail de Blainville sera adaptée progressivement en fonction de l'évolution des dessertes fret nécessaires pour réaliser l'indispensable adéquation des prestations de la S.N.C.F. aux besoins de ses clients et répondre au défi des autres modes de transport. Les dessertes terminales font également l'objet d'une réorganisation : l'activité fret d'une trentaine de gares dont la charge de travail était marginale est supprimée. Compte tenu du faible niveau d'activité de ces gares, cette réorganisation n'a pas de répercussion sur les effectifs.

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