Question de M. FRANÇOIS Philippe (Seine-et-Marne - RPR) publiée le 08/02/1990

M. Philippe François indique à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer que les élus locaux, les associations et syndicats socio-professionnels s'inquiètent à juste titre, dans la perspective de l'implantation prochaine d'Euro-Disneyland, des conditions actuelles de transport sur la région de Marne-la-Vallée : autoroute A 4 104 saturées aux heures de pointe ; RER surchargé. Il lui demande de lui préciser les dispositions que compte prendre l'Etat dans les prochains mois pour remédier à cette situation et assurer une logistique de qualité entre les aéroports de Roissy et Orly, mais aussi à partir des gares T.G.V.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 24/05/1990

Réponse. - Plusieurs projets en cours de réalisation ou à l'étude permettront d'améliorer la desserte de Marne-la-Vallée. C'est ainsi que, dès mars 1992, un prolongement de la ligne A du R.E.R. sera mis en service jusqu'à Chessy. Il comportera, outre la gare terminale, une gare nouvelle à Bussy-Saint-Georges. Ce prolongement donnera accès au parc d'attractions Euro-Disneyland ; le trafic supplémentaire engendré par le parc de loisirs interviendra en contre-pointe et n'accroîtra, en aucune manière, le problème de surcharge de la ligne. Des services de bus sont également prévus qui assureront des liaisons entre le parc Euro-Disneyland et l'aéroport de Roissy. En outre, le Syndicat des transports parisiens conduit une étude sur la desserte routière des secteurs III et IV de la ville nouvelle. Par ailleurs, la ville nouvelle, reliée à l'aéroport de Roissy par le R.E.R. (lignes A et B) au prix d'une correspondance à Châtelet, verra ses relations avec les aérogares d'Orly facilitées par la mise en service dès septembre 1991 de la ligne Orly-Val qui reliera la station d'Antony sur la ligne B du R.E.R. aux aérogares. Des correspondances aisées seront assurées entre la ligne nouvelle et la ligne B du R.E.R.

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