Question de M. ROBERT Jean-Jacques (Essonne - RPR) publiée le 29/03/1990

M. Jean-Jacques Robert rappelle à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer que la N. 20, dans sa partie qui traverse l'Essonne, a été dotée d'un muret central destiné à éviter les collisions frontales. Tout en se félicitant de cette réalisation, il signale cependant la nécessité de poser, de chaque côté de ce muret, des catadioptres réfléchissants, qui permettraient aux automobilistes, notamment en cas de dépassement des innombrables poids lourds qui empruntent cet itinéraire, de ne pas être gênés par une mauvaise appréciation de la distance comprise entre ces mêmes poids lourds et le muret central.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 01/11/1990

Réponse. - Dans le cadre de sa politique d'équipements et de sécurité, le ministère de l'équipement, du logement, des transports et de la mer en 1989 a expérimenté localement, avec la direction départementale de l'équipement de l'Essonne, la mise en place de plots rétroréfléchissants sur diverses routes et notamment sur l'autoroute A 6. Les résultats obtenus sont largement satisfaisants. La direction départementale de l'équipement de l'Essonne a par ailleurs affecté des crédits en augmentation sensible sur les équipements de signalisation horizontale et de guidage des usagers. Par conséquent, une suite favorable sera donnée à la question posée concernant la pose de plots rétroréfléchissants sur la R.N. 20 en vue de mieux diriger les automobilistes au voisinage du muret central.

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