Question de M. MARTIN Hubert (Meurthe-et-Moselle - U.R.E.I.) publiée le 07/06/1990

M. Hubert Martin attire l'attention de M. le ministre des postes, des télécommunications et de l'espace sur la réduction de 2 heures et demi de guichet et le projet de ne pas remplacer un facteur à la suite d'un départ en retraite, dans la commune de Cirey-sur-Vezouze. Ces décisions encore une fois prises sur des considérations financières, imposées aux services publics pour des raisons de rentabilités, sont incompatibles avec la notion même du service public. Il lui demande donc s'il est prêt à prendre en compte le problème du milieu rural, déjà fortement défavorisé.

- page 1217


Réponse du ministère : Postes publiée le 26/07/1990

Réponse. - Maintenir et chaque fois que possible conforter la présence postale en milieu rural a été l'idée force de la première partie de la mission confiée à M. Gérard Delfau, sénateur. Après avoir évalué les besoins de la population rurale en matière de service postal, recueilli l'avis des élus, des représentants des utilisateurs, des responsables de la poste et des organisations syndicales, M. Delfau a publié un rapport d'étape. Des mesures ont d'ores et déjà été prises par le ministre des postes, des télécommunications et de l'espace pour améliorer la compréhension des besoins des populations rurales, relancer la diversification des services de la poste en zone rurale, moderniser les équipements des bureaux ruraux, impliquer les élus dans le fonctionnement de la poste en prévoyant la création d'un conseil postal local, déconcentrer largement la gestion quotidienne de la poste au profit des établissements et valoriser les métiers des agents de la poste. Le rôle essentiel d'un rapport d'étape est de distinguer les solutions qui peuvent être immédiatement mises en oeuvre des propositions qui nécessitent une réflexion plus approfondie. Dans la deuxième partie de sa mission, le sénateur Delfau est chargé d'apprécier deux thèmes : l'un porte sur l'évolution des offres des services de la poste, l'autre, sur l'opportunité de faire du bureau de poste rural un centre multi-services. Les résultats de ces travaux seront consignés dans un rapport définitif qui sera remis prochainement. En ce qui concerne les possibilités de prêts, la poste offre des prêts immobiliers avec épargne préalable. Dans le but de proposer à la clientèle un ensemble de prestations répondant à ses exigences, elle va s'orienter dans le secteur des assurances. La très forte progression de ce secteur doit lui permettre de compléter son activité afin d'offrir, dans l'ensemble du réseau des bureaux de poste, des produits d'assurances et d'épargne et d'acquérir une position significative sur ce marché. Ainsi, l'activité des établissements postaux, notamment en zone rurale, va se développer autour d'une gamme de produits et de services, garantissant le renforcement de la présence postale sur l'ensemble du territoire. Enfin, il est précisé à l'honorable parlementaire que la réduction de 2 heures et demie de guichet au bureau de poste de Cirey-sur-Vezouze répond à deux objectifs. D'une part, cette diminution apparente de moyens est compensée par une informatisation récente de cet établissement permettant d'alléger sensiblement la charge de travail de certains agents. D'autre part, cette mesure permet au chef de service des postes de la Meurthe-et-Moselle d'attribuer, par redéploiement, ces heures sur d'autres bureaux du département. Quant au remplacement d'un facteur de ce bureau, admis à faire valoir ses droits à la retraite, il est apparu que la réorganisation de la distribution nécessitera l'utilisation d'un véhicule supplémentaire pour compenser ce départ. Cet investissement garantira le maintien à Cirey-sur-Vezouze de la qualité des prestations offertes aux usagers de la poste.

- page 1664

Page mise à jour le