Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 14/06/1990

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, quelles orientations nouvelles il va donner au projet de loi de finances 1991 pour son département ministériel, pour tenir compte de la détermination exprimée par M. le Président de la République concernant le doublement de toutes les grandes écoles françaises. Une autre question essentielle se pose : aurons-nous la capacité, en 1991,d'admettre ces milliers de candidats. D'autre part, sont-ils suffisamment préparés pour être admis dans ces écoles, ou faudra-t-il créer des voies spéciales ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 14/02/1991

Réponse. - Au cours du conseil des ministres du 26 septembre 1990, le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a précisé ces conditions selon lesquelles un accroissement d'ensemble des formations d'ingénieurs sera réalisé dans les toutes prochaines années. Il s'agit, conformément à la demande du Président de la République, de doubler le nombre de places dans les formations d'ingénieurs dans un délai bref. Cette croissance se réalisera : 1° par le développement des filières traditionnelles de formations d'ingénieurs dépendant du ministère de l'éducation nationale, ainsi le nombre d'étudiants entrant dans les écoles d'ingénieurs augmentera de 7 900 à 9 500 et celui des étudiants entrant dans les formations universitaires d'ingénieurs augmentera de 2 000 à 4 500 entre la rentrée universitaire 1989 et la rentrée 1993 ; 2° par la mise en place de nouvelles filières de formation d'ingénieurs plus orientées vers la vie de l'entreprise et les problèmes de production (formations dites " Descomps ") et ceci conformément à ce qui avait été annoncé au conseil des ministres du 25 octobre 1989. Ces nouvelles formations pourraient accueillir 800 personnes en 1991 et 4 000 en 1993, dont 2 400 en formation continue ; 3° par le développement à côté des formations d'ingénieurs proprement dites, d'autres formations à contenu technologique et à vocation professionnelle dispensées dans les universités. Ainsi des licences, maîtrises et D.E.A. d'ingénierie seront créés. L'objectif est d'accueillir dans ces formations 2 500 étudiants de plus à la rentrée 1993.

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