Question de M. BALLAYER René (Mayenne - UC) publiée le 08/11/1990

M. René Ballayer expose à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, les difficultés résultant de la mise en oeuvre d'une expérience d'initiation à l'anglais en classe primaire. En effet, seules quelques écoles du département de la Mayenne ont été retenues, créant chez celles qui ne l'ont pas été un certain mécontentement. Il lui demande s'il n'est pas envisagé d'étendre cet enseignement expérimental à toutes les communes du département, assurant ainsi l'égalité de tous les élèves devant le service public de l'éducation.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 17/01/1991

Réponse. - La démarche adoptée pour introduire un enseignement d'initiation à une langue étrangère à l'école élémentaire est expérimentale et progressive. Ainsi, l'expérimentation contrôlée de cet enseignement, lancée à la rentrée 1989, a concerné environ 10 p. 100 des élèves des cours moyens en 1989-1990. En 1990-1991, 18 p. 100 de ces élèves bénéficieront d'un enseignement de langue vivante étrangère et ce pourcentage devrait s'élever à 25 p. 100 en 1991-1992, lors de la troisième phase expérimentale. Cette opération ne vise nullement à privilégier une seule langue puisque le choix proposé aux familles porte sur les langues enseignées au collège d'accueil, afin d'assurer la continuité de l'apprentissage. Sur l'ensemble du territoire national, sept langues font l'objet d'un enseignement : l'anglais, l'allemand, l'espagnol essentiellement, mais aussi le portugais, l'italien, le russe et l'arabe. Tous les départements sont concernés mais dans le cadre de cette expérimentation, seuls participent un nombre limité de secteurs, donc un nombre limité d'écoles (environ 7 000 écoles en 1990-1991, soit environ 19 p. 100 des écoles élémentaires, pour l'enseignement public). Pour ce qui concerne la Mayenne, six secteurs ont été retenus pour l'enseignement public, soit cinquante-sept écoles (26,51 p. 100 des écoles du département). Le choix des familles s'est porté sur l'anglais ou l'allemand. En tout état de cause, l'évaluation du dispositif mis en place permettra de définir les conditions les plus favorables à une généralisation ultérieure.

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