Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 17/01/1991

M. Pierre-Christian Taittinger demande à Mme le secrétaire d'Etat à la consommation si le changement de présidence à Antenne 2 et F.R. 3 ne devrait pas l'inciter à redéfinir les missions de la télévision du service public et répondre ainsi à l'attente des téléspectateurs qui espèrent autre chose. Ou les chaînes de télévision du service public témoigneront d'une rigueur dans l'information, d'une qualité culturelle certaine, d'une recherche de l'intelligence et du savoir, ou elles deviendront des chaînes commerciales comme les autres. Depuis 1981, le dilemme n'a pas été résolu.

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Transmise au ministère : Communication


Réponse du ministère : Consommation publiée le 27/08/1992

Réponse. - Face à un secteur audiovisuel profondément déséquilibré par la privatisation de TF1, le gouvernement a, depuis 1988, réaffirmé le rôle spécifique de la télévision publique et accru les moyens qui lui sont nécessaires pour lui permettre de mener à bien ses missions. Le Gouvernement a notamment affirmé sa volonté de faire du secteur public un pôle de référence et d'entraînement pour l'ensemble des activités audiovisuelles : la loi du 17 janvier 1989 a d'abord préconisé la conclusion de contrats d'objectifs entre les organismes du secteur audiovisuel public et l'Etat ; ensuite, la loi du 2 août 1989 a institué une présidence commune aux socités Antenne 2 et FR 3. En 1991, la télévision publique a fait l'objet d'un plan de redressement, soutenu par un engagement financier de l'Etat. Les objectifs assignés aux chaînes publiques sont de trois ordres : la télévision publique est la seule qui soit vraiment généraliste, en diffusant tous les genres de programmes,sans exclusion, pour tous les publics, la complémentarité d'Antenne 2 et de FR 3 permettant d'élargir les possibilités de choix ; elle est la seule télévision qui, grâce à la nature de son financement, ne soit pas soumise au seul critère de l'audience et de l'efficacité commerciale. Elle peut donc se permettre de proposer aux téléspectateurs des émissions à vocation culturelle (documentaires de création, magazines d'investigation, émissions artistiques) : il convient de noter que 70 p. 100 des personnes qui s'intéressent à cette catégorie de programme les regardent actuellement sur les chaînes publiques ; la télévision publique exerce un rôle dynamique pour l'industrie des programmes audiovisuels et cinématographiques en investissant dans la création et la production d'oeuvres originales : en 1991, 46 p. 100 de l'investissement dans la production pour le petit écran et 48 p. 100 des participations aux longs métrages cinématographiques (hors Canal Plus) proviennent d'Antenne 2, de FR3 et la Sept. Enfin, la diffusion, à partir de septembre prochain, des émissions de la chaîne culturelle européenne Arte sur le cinquième réseau hertzien de télévision élargira la diversité de programmation proposée aux heures de grande écoute par le secteur public. Arte est destinée à s'ouvrir à d'autres partenaires européens, permettant ainsi aux téléspectateurs français d'avoir accès à la diversité des sensibilités et des cultures de notre continent. "

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