Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 28/02/1991

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de la culture, de la communication et des grands travaux si, dans le cadre de l'aménagement du Grand Louvre, il ne juge pas nécessaire d'améliorer les conditions d'accueil du public. Il n'est pas normal, en 1991, de voir des visiteurs attendre dans le froid des heures avant d'être admis au département des peintures. La merveilleuse exposition consacrée à Joos Van Cleve illustrait parfaitement, le dimanche 17 février, une situation qui ne devrait plus se reproduire dans l'avenir.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 25/04/1991

Réponse. - Des files d'attente se sont effectivement formées au musée du Louvre en janvier et février, rendant parfois pénible l'attente des visiteurs, compte tenu des conditions climatiques de certaines semaines. Il convient de préciser que de très grandes précautions de fouille des personnes et de contrôle des objets aux entrées du musée, pour l'application du plan Vigipirate qui s'imposait tout particulièrement au musée du Louvre, ont inévitablement entraîné un ralentissement des flux de public malgré la baisse relative de fréquentation du musée du Louvre pendant la phase aiguë du conflit armé du Golfe. Une plus grande fluidité ne pourra être observée qu'après la levée du plan Vigipirate. Le public, d'ailleurs, à quelques exceptions près, a parfaitement compris qu'une vigilance particulière devait être acceptée pour protéger les personnes et les lieux contre des risques d'attentats sur un site aussi connu que le Louvre, et s'est prêté de bonne grâce aux mesures de sécurité qui s'imposaient. Il acceptera sans doute le maintien de telles contraintes, qui seules permettent de garantir la visite sans inquiétude des collections permanentes ainsi que des expositions temporaires du printemps : Joos Van Cleve, ouverte jusqu'au 27 mai 1991, mais aussi, sous la pyramide, les expositions consacrées, du 15 mars au 17 juin 1991, au Trésor de Saint-Denis, au thème des " repentirs " d'artistes et aux acquisitions récentes du département des arts graphiques.

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