Question de M. COLLETTE Henri (Pas-de-Calais - RPR) publiée le 13/06/1991

M. Henri Collette appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace sur les projets de réalisation de l'autoroute A 1 bis qui, avec la saturation de l'A 1 (Paris-Lille) et le nécessaire délestage de l'A 26 (Calais-Dijon), devrait faciliter les relations entre le Nord - Pas-de-Calais et la Normandie par la Picardie. Il lui demande notamment de lui préciser l'état actuel des projets et éventuellement des décisions concernant les trois tracés envisagés dans la région de Saint-Pol-sur-Ternoise.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 03/10/1991

Réponse. - Le projet d'autoroute A 1 bis Amiens-Lille-frontière belge, a été adopté le 5 novembre 1990 par le comité interministériel d'aménagement du territoire avec pour objectif d'éviter la congestion prévisible de l'autoroute A 1. Les études préliminaires en cours ont dégagé plusieurs solutions de tracés possibles à l'intérieur d'un triangle Amiens-Béthune-Arras et quelques variantes entre l'autoroute A 26 et Lille. Il existe en effet plusieurs tracés possibles pour cette autoroute entre Amiens et Béthune ; tous les tracés envisageables coupent la R.N. 39 entre Arras et Saint-Pol-sur-Ternoise, permettant ainsi à ces deux agglomérations de bénéficier d'une amélioration de leur desserte et donc des retombées économiques. Ces tracés sont présentés à la concertation locale depuis la fin du mois de juin 1991, avec leurs avantages et leurs inconvénients, notamment du point de vue de leur intérêt économique et de leur impact sur l'environnement, par les préfets des trois départements concernés. A l'issue de cette concertation, le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace retiendra le fuseau qui lui semblera le meilleur au regard du bilan qu'ils auront établi et des différents critères, en particulier ceux d'ordre économique et liés à l'environnement.

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