Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 06/02/1992

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le secrétaire d'Etat aux transports routiers et fluviaux comment évolue la mise au point du projet Astrée. A quelle date est envisagée sa mise en service ? Qu'en est-il du projet Commutor ?

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Réponse du ministère : Transports publiée le 21/05/1992

Réponse. - 1. - Projet Astrée. - A travers le programme de recherche " Astrée " la S.N.C.F. souhaite développer une nouvelle génération de système de contrôle-commande des circulations ferroviaires. D'ores et déjà les premières actions du programme ont permis de progresser dans la résolution des problèmes posés et de tester des approches techniquement innovantes pour les composants du système (centrale odométrique, transmission de données, identification des mobiles...). Aujourd'hui les enjeux se portent sur la mise au point et la maîtrise du système complet avec pour objectif un très haut degré de sécurité et de fiabilité. C'est ainsi qu'après un premier test-maquette effectué en 1991 entre Bondy et Aulnay, un test grandeur réelle du système est prévu en 1992-1993 sur le réseau de Paris-Est. Ce test opérationnel doit apporter des réponses aux approches multicritères indispensables à une caractérisation du système avant de passer une éventuelle phase d'industrialisation. Ajoutons que la S.N.C.F. mène ces développements en étroite concertation avec les autres réseaux de chemins de fer européens, dans un souci évident de compatibilité des systèmes, ainsi qu'avec les industriels concernés. 2. - Projet Commutor. - Le projet Commutor de transbordement rapide a pour but principal de remplacer la fonction de triage avec des performances accrues grâce à l'automatisation. Mais ce concept de triage automatique des boîtes, et non plus des wagons, a depuis été élargi à d'autres domaines et notamment aux interfaces rail-route et rail-port. Les enjeux de ce projet sont très importants et vont de l'avenir du trafic par wagon isolé de la S.N.C.F., à la productivité des ports français, en passant par le développement du transport combiné rail-route. Actuellement le projet est dans une phase de validation technique sur le site expérimental de Trappes, où différentes solutions sont testées par la S.N.C.F. Commutor ne semble pas montrer d'obstacles techniques majeurs, mais la rentabilité économique du système n'est pas encore totalement acquise. La construction d'un chantier prototype peut être envisagée dès 1992-1995. Le concept de transbordement rapide intéresse d'autres réseaux (Allemagne, Suisse, Italie) mais aussi la Communauté économique européenne, qui a lancé en 1991 un programme de recherche sur le sujet, dont le leader est un des partenaires de la S.N.C.F. dans le projet Commutor.

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