Question de M. LENGLET Charles-Edmond (Somme - R.D.E.) publiée le 20/02/1992

M. Charles-Edmond Lenglet attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, sur les préoccupations des rééducateurs de l'éducation nationale (F.N.A.R.E.N.) face au manque de perspectives pour les classes spéciales, au non-respect des spécificités et des déontologies des personnels de groupes d'aide psycho-pédagogiques en réseau et, plus grave encore, face à la lourde hypothèque qui pèse sur les formations initiales et continues des enseignants spécialisés. Si un effort d'aide ne se fait pas, le système éducatif risque, à brève échéance, de se trouver face à un nombre d'enfants en situation d'échec massif pour lesquels il n'y aura plus de solution. Il lui demande donc la suite qu'il envisage de réserver à ces préoccupations.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 26/03/1992

Réponse. - La Fédération nationale des rééducateurs de l'éducation nationale (F.N.A.R.E.N.) a diffusé récemment à de nombreux parlementaires un document qui a servi de point de départ à de multiples questions concernant les maîtres chargés des aides à dominante rééducative en fonctions dans les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (R.A.S.E.D.). Le texte de la F.N.A.R.E.N. comporte des affirmations non fondées qui ne correspondent en rien à la politique mise en oeuvre. Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, définis par la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990, se mettent en place progressivement, et il ne saurait être question de les remettre en cause. Une circulaire relative aux classes d'intégration scolaire afin de favoriser la scolarisation des élèves handicapés vient d'être publiée. Il est prévu que la formation initiale apportée à tous les enseignants des premier et second degrés par les I.U.F.M. comporte une véritable information sur les problèmes de difficulté scolaire et d'intégration des élèves handicapés ; En outre, la direction des écoles a installé un groupe de travail afin d'actualiser certaines formations spécialisées et de proposer des modalités de spécialisation qui soient plus facilement accessibles aux personnels. La politique conduite vise à une adéquation fine des besoins éducatifs des élèves en difficulté et des moyens qui sont en constant accroissement.

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