Question de M. LE JEUNE Edouard (Finistère - UC) publiée le 26/03/1992

M. Edouard Le Jeune attire l'attention de M. le ministre délégué à l'industrie et au commerce extérieur sur l'exportation qui se revèle être une " courroie " efficace pour entraîner le moteur de l'économie française. En faire une grande priorité nationale contribuerait à la relance économique et à une lutte contre le chômage. Il lui demande s'il envisage de prendre des mesures afin de promouvoir la présence française à l'étranger, en particulier l'enseignement du français et s'il entend renforcer la présence des conseillers commerciaux et des chambres de commerce à l'étranger.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 11/06/1992

Réponse. - L'honorable parlementaire a bien voulu appeler l'attention du ministre sur le rôle du commerce extérieur dans l'économie française et sur les mesures qu'il conviendrait de prendre dans ce domaine. Plusieurs dispositions ont été arrêtées, à cet égard, depuis deux à trois ans. Sur décision du Premier ministre, M. Michel Rocard, une quinzaine de partenaires, intervenant dans le commerce extérieur de la France, ont signé le 14 mars 1989 une charte nationale de l'exportation. Celle-ci est destinée à renforcer la coordination des moyens mis en oeuvre, tant en région française qu'à l'étranger, pour aider les entreprises à exporter. Il a ainsi été créé un réseau français de liaison à l'exportation (REFLEX) dans vingt et une régions françaises ainsi que dans cinq pays européens (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Portugal). L'extension est en cours dans la Communauté économique européenne. Le dispositif public qui se situe au coeur des conventions signées à l'étranger fait, par ailleurs, depuis plusieurs mois, l'objet d'une adaptation en fonction de la conjoncture. Des postes d'expansion économique ont ainsi été créés récemment à Leipzig, Riga, Alma-Ata, Minsk... pour tenir compte d'une évolution du contexte international. Dans le même temps, la direction des relations économiques extérieures a recentré ses activités autour de postes régionaux dans d'autres parties du monde (Afrique noire, Amérique latine). Ces évolutions du dispositif tiennent compte, bien entendu, des priorités du commerce extérieur définies par le Gouvernement. Les soixante-six chambres de commerce françaises à l'étranger, réparties dans cinquante-cinq pays, sont amenées, dans le même temps, à jouer un rôle important pour renforcer la présence française sur les marchés extérieurs. La charte nationale de l'exportation signée en mars 1989 avait notamment pour but de renforcer la coordination entre les chambres de commerce et les postes d'expansion économique ainsi que les autres organismes de soutien au commerce extérieur présents à l'étranger (antennes des fédérations professionnelles, conseillers du commerce extérieur). En améliorant la coordination et les synergies entre ces différents acteurs, le Gouvernement entend contribuer de manière significative au renforcement de la présence française à l'étranger et au développement des exportations françaises.

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