Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 13/08/1992

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'équipement, du logement et des transports alors que la plupart des gares font des efforts pour améliorer la signalisation, pourquoi la gare de Lyon n'est pas encore capable d'indiquer l'emplacement exact des voitures au départ et à l'arrivée des trains. Ne serait-il pas urgent qu'une action soit faite en faveur des clients de ce grand service public, surtout à l'égard des personnes âgées ?

- page 1845


Réponse du ministère : Équipement publiée le 07/01/1993

Réponse. - La majorité des trains au départ et à l'arrivée de la gare de Lyon est assurée par des rames TGV dont la numérotation croissante des voitures (1 à 8 et 11 à 18) simplifie leur localisation. Pour les trains classiques " grandes lignes ", une signalisation sur les quais ne peut être envisagée du fait de la multiplicité des compositions, des destinations et surtout de l'affectation variable des quais de réception et de départ décidée au jour le jour. Il faut d'ailleurs noter que les besoins en signalétique sur les quais sont bien moindres que dans les gares de province où les trains ne stationnent que durant un temps très limité. En tout état de cause, la composition des trains est signalée en tête des quais et fait l'objet, pour les trains au départ, d'une annonce sonore systématique. De plus, le personnel d'accueil est à même d'indiquer aux voyageurs l'emplacement des voitures, et s'efforce de réserver le meilleur accueil possible aux usagers, en particulier à l'égard des personnes âgées.

- page 38

Page mise à jour le