Question de M. GRUILLOT Georges (Doubs - RPR) publiée le 17/09/1992

M. Georges Gruillot appelle l'attention de M. le ministre des postes et télécommunications sur les préoccupations des receveurs des postes exerçant en milieu rural. Ceux-ci craignent en effet qu'au nom de la rentabilité, leurs bureaux, dont généralement ils assurent seuls le fonctionnement, ne viennent à disparaître. Or ceux-ci constituent par leur présence un atout indispensable en terme de proximité de service, pour le milieu rural dont chacun s'accorde à reconnaître les difficultés. Sans administration de ce type, proche des citoyens et du secteur économique, l'espace rural ne peut en aucune manière répondre aux attentes de la population et aux exigences des entreprises artisanales, commerciales ou industrielles présentes ou susceptibles de s'installer. Il le remercie de lui faire connaître son sentiment et la position du Gouvernement à ce sujet.

- page 2095


Réponse du ministère : Postes publiée le 26/11/1992

Réponse. - Les habitants des zones rurales disposent d'un réseau d'accueil comprenant près de 13 000 bureaux de poste et d'un réseau de contact représenté par plus de 37 000 facteurs qui desservent chaque jour l'ensemble des communes. Du fait des mouvements migratoires et de l'introduction de nouvelles organisations, une disparité de plus en plus prononcée est apparue dans certaines communes entre les potentialités des bureaux existants et leur niveau d'activité. Or, La Poste, qui gère un service public, se doit d'adapter son offre à la diversité des besoins des populations. Ce souci d'optimisation des moyens la conduit à ajuster la forme que revêt sa présence à l'évolution du trafic du courrier et des prestations financières. Cette démarche s'effectue en conformité avec les objectifs de la politique gouvernementale d'aménagement du territoire destinée à assurer un développement harmonieux du monde rural. Les orientations retenues ont pour objet de renforcer la présence de La Poste dans les zones rurales actives, de valoriser les services rendus par le facteur au domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite, de rechercher une qualité des prestations homogène dans l'ensemble des guichets, et enfin d'assurer la diversification des services offerts par La Poste en zone rurale, y compris par des accords de partenariat avec les services de l'Etat, les collectivités locales, les autres entreprises publiques ou des entreprises privées. La Poste recherche, en outre, des solutions aux problèmes posés par les petits bureaux à faible trafic en essayant de réactiver les établissements qui peuvent l'être, en concertation avec les élus locaux. En tout état de cause, les modifications apportées à l'implantation des établissements ou au niveau de l'offre de service postal, doivent faire l'objet d'informations et de discussions menées dans le cadre des instances locales de concertation. En outre, un délai suffisant doit être laissé pour permettre l'observation des conséquences prévisibles des projets proposés par La Poste à ses partenaires au niveau local.

- page 2632

Page mise à jour le