Question de M. CABANA Camille (Paris - RPR) publiée le 17/12/1992

M. Camille Cabana appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture, sur les conditions dans lesquelles est actuellement menée la réorganisation du musée des arts d'Afrique et d'Océanie. Sans contester la nécessité d'apporter des améliorations au fonctionnement de ce musée, il souhaiterait obtenir quelques éclaircissements sur la logique qui semble guider la réforme envisagée. Il serait en effet particulièrement préoccupant que, sous couvert de transformer le MAAO en vecteur du " dialogue entre les cultures ", l'on s'attache à faire disparaître de la mémoire de ce musée tout ce qui y évoque la période coloniale. Quelque contestable que puisse paraître cet héritage, il appartient au patrimoine de ce musée, qui fut créé lors de l'Exposition coloniale de 1931. Vouloir, au nom de présupposés idéologiques, en abolir le souvenir ne serait assurément pas le meilleur moyen d'entretenir des relations confiantes et dénuées d'arrière-pensées avec nos partenaires africains et océaniens. Il lui demande donc quelle sera la teneur exacte de la réorganisation projetée. Il souhaiterait également en connaître le coût prévisionnel ainsi que le mode de financement retenu. Il souhaiterait enfin savoir quel est le fondement des rumeurs concordantes indiquant que l'ancien conservateur du MAAO aurait été déchargé de ses responsabilités dans des conditions d'une régularité administrative douteuse, suscitant par là même une vive inquiétude au sein du corps des conservateurs de musée.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/03/1993

Réponse. - Depuis plusieurs années des efforts ont été engagés pour donner au musée national des arts d'Afrique et d'Océanie un rayonnement correspondant aux enjeux dont il est porteur. Ainsi à la suite d'une mission conjointe de l'inspection générale de l'administration de la culture et de l'inspection générale des musées, il a été décidé de procéder à un changement de direction. Le directeur du musée a été déchargé de ses fonctions par arrêté ministériel du 26 novembre 1992 pris après avis de la commission administrative paritaire du corps des conservateurs généraux du patrimoine et affecté à la direction des musées de France où il a été chargé d'une mission. Parallèlement, une mission temporaire d'organisation et d'orientation du musée national des arts d'Afrique et d'Océanie a été confiée à M. Cecil Guitart, conservateur général des bibliothèques et ancien directeur régional des affaires culturelles. Il lui a été demandé de remettre en état de fonctionnement un musée perturbé par de graves conflits internes et d'aider à la reconstitution d'une équipe scientifique susceptible de lui donner un projet cohérent. Ce projet vise à préserver le souvenir de la période coloniale tout en favorisant le développement du dialogue entre les cultures. Le souvenir de la période coloniale sera notamment entretenu par la création d'un circuit de visite du monument ayant pour but de relier les témoignages les plus marquants de l'histoire coloniale comme les fresques de Jeanniot, les rotondes, les salles des fêtes et l'ensemble des décors peints classés monuments historiques. Une étude de définition destinée à désigner le maître d'oeuvre du projet de rénovation d'ensemble du musée vient d'être lancée, afin d'évaluer précisément les coûts de cette opération. Le développement du dialogue entre les cultures sera envisagé par l'organisation d'un séminaire de réflexion auquel seront associés nos partenaires d'Afrique et d'Océanie.

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