Question de M. HUSSON Roger (Moselle - RPR) publiée le 11/02/1993

M. Roger Husson attire l'attention de M. le ministre de la santé et de l'action humanitaire sur le devenir de la fonction d'aide-soignant. En effet, de plus en plus se pose le problème du rôle et du statut de l'aide-soignant au sein de l'équipe pluridisciplinaire. Pour faire face à cette crise d'identité, peut-être faudrait-il qu'ils soient reconnus comme de véritables professionnels de santé. A cette foi, il semble nécessaire d'effectuer une clarification des textes qui régissent la fonction d'aide-soignant et de revaloriser leur formation. Des propositions ayant déjà été faites, le Gouvernement envisage-t-il d'y apporter son soutien.

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Réponse du ministère : Santé publiée le 04/03/1993

Réponse. - Le certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant (CAFAS) est reconnu sur l'ensemble du territoire national et repose sur des épreuves organisées de façon similaire dans chaque département, conformément à l'arrêté du 25 mai 1971 modifié ; il s'agit donc bien d'un diplôme national. Des améliorations peuvent toutefois être apportées à l'actuelle réglementation de la formation des aides-soignants ; c'est pourquoi un groupe de travail a été mis en place par la direction générale de la santé afin de réfléchir sur le contenu et les modalités de cette formation. Il convient, à ce propos, de préciser que s'il n'est pas envisagé d'allonger substantiellement la durée de la formation des aides-soignants, il n'est aucunement question de la réduire. En ce qui concerne les conditions d'exercice de cette profession, les compétences des aides-soignants sont implicitement définies par l'article 3 du décret n° 84-689 du 17 juillet 1984 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier qui dispose que l'infirmier peut assurer, sous sa responsabilité, les actes relevant de son rôle propre " avec la collaboration d'aides-soignants ou d'auxiliaires de puériculture qu'il encadre et dans la limite de la compétence reconnue à ces derniers du fait de leur formation ".

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