Question de M. LAFFITTE Pierre (Alpes-Maritimes - R.D.E.) publiée le 29/04/1993

M. Pierre Laffitte rappelle à M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme l'urgence de la liaison transalpine Nice Turin. L'initiative de constituer un groupe de travail technique franco-italien afin d'examiner les problèmes posés par les futures percées alpines sous le col de Tende ou sous le massif du Mercantour prise le 14 janvier 1992 n'a pas donné lieu à ce jour à une prise de décision concrète. Inquiet de cette situation, comme la plupart de ses collègues des Alpes-Maritimes, il lui demande quel est l'état d'avancement des études techniques relatives aux percées alpines qui devrait être inscrit dans les opérations prioritaires.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 27/01/1994

Réponse. - Conformément aux conclusions de la réunion du 25 janvier 1993, des concertations ont été conduites en France et en Italie par MM. Besson et Maccori sur les projets de percées alpines. S'agissant des Alpes-Maritimes, les études et les concertations ont confirmé la vocation internationale de la liaison Nice Cuneo et ont mis en valeur les avantages de la variante empruntant la vallée de la Tinée. Il est par ailleurs apparu nécessaire de poursuivre l'aménagement de la route nationale 204 dans la vallée de la Roya et de reconstruire le tunnel de Tende en vue de conférer un niveau de service satisfaisant à cet itinéraire d'intérêt régional. Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme a rencontré le 26 novembre 1993, lors du sommet franco-italien, M. Merloni, ministre italien des travaux publics. Ils se sont mis d'accord sur les points évoqués ci-dessus et ont décidé la mise en place d'une commission intergouvernementale en vue de la signature, avant la fin de 1995, d'un accord franco-italien portant sur la réalisation de la liaison internationale Nice Cuneo par la vallée de la Tinée et sur la reconstruction du tunnel de Tende.

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