Question de Mme FRAYSSE-CAZALIS Jacqueline (Hauts-de-Seine - C) publiée le 06/05/1993

Mme Jacqueline Fraysse-Cazalis attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur sur la saturation du personnel du centre d'équipement du réseau de transport (CERT) d'EDF, situé actuellement à La Défense 6 immeuble Ampère, sur la commune de Courbevoie. En effet, ces personnels, au nombre de cinq cents, ont été transférés il y a six ans de l'avenue de Wagram, et ils sont menacés aujourd'hui d'être contraints de déménager une nouvelle fois. A l'initiative de leur comité mixte, à la production qui les a consultés, ils ont répondu majoritairement pour que le CERT demeure sur La Défense, compte tenu du fait que leur temps de trajet serait considérablement alourdi. Cette éventualité semble liée d'une part à la réforme de la direction production transports, plus précisément à son nouveau site projeté de Saint-Denis, et d'autre part aux projets de délocalisation en cours. C'est pourquoi elle lui demande de prendre des mesures pour que la demande de ces personnels soit respectée et qu'ainsi soit amorcé un équilibre des emplois dans ce quartier devenu " centre d'affaires ".

- page 771


Réponse du ministère : Industrie publiée le 14/07/1994

Réponse. - Le centre d'équipement du réseau de transports (CERT) d'Electricité de France chargé de réaliser le réseau de transport d'électricité a effectivement déjà déménagé du site de Wagram à La Défense en 1986. Ce déménagement s'est fait dans le cadre des restructurations des services parisiens d'Electricité de France. La réorganisation de la direction production-transport a été entreprise dans le but de doter cette direction d'une capacité accrue d'anticipation et de réaction face aux événements susceptibles d'affecter le système électrique, afin d'améliorer les conditions d'emploi du parc français de production d'électricité. La décision d'installer l'ensemble de la direction production-transport d'Electricité de France à Saint-Denis a été prise au premier semestre 1992. Le choix du site de Saint-Denis répond à des considérations fortes : la possession sur place d'un patrimoine foncier, la contribution au développement économique et urbain de la Plaine-Saint-D
enis conformément au schéma directeur d'Ile-de-France, la proximié de Paris et la configuration du site qui permet d'y intégrer, à terme le centre national d'exploitation du systéme dans des conditions de sécurité satisfaisantes. L'installation devrait se faire à partir de 1995, mais le CERT ne sera pas concerné par cette première phase de regroupement. Si une deuxième phase de regroupement à Saint-Denis devait avoir lieu, celle-ci ne pourrait être engagée qu'à partir de 1998, après une étude attentive de la direction générale d'EDF. Aucun déménagement du CERT n'est donc prévu dans les cinq ans à venir et le CERT restera en 1998 la seule unité d'Electricité de France production-transports implantée à La Défense.

- page 1769

Page mise à jour le