Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 13/05/1993

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les modalités de l'enseignement à distance. L'informatique permettant de développer et d'améliorer considérablement ce type d'enseignement, il lui demande quelles seront, au regard du rapport déposé par le professeur Olivier Duhamel, les hypothèses privilégiées en la matière par le Gouvernement.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 22/07/1993

Réponse. - Les techniques actuelles de traitement de l'information et de communication sont en train de modifier profondément l'enseignement à distance. Cette évolution est déjà très sensible pour la gestion des publics qui s'adressent à ce type de formation ainsi que pour la production des médias et des supports mis à la disposition des élèves et des étudiants le CNED a créé sur le site du futuroscope un centre d'accueil téléphonique qui utilise une base de données relationnelle, pour informer les étudiants et procéder à leur inscription dans les délais les plus rapides possibles. L'établissement a aussi développé son propre serveur télématique comprenant de multiples services : messageries, bases de données, bases d'exercices, etc. L'informatique intervient aussi d'une manière de plus en plus importante pour l'édition des documents imprimés. L'effort de modernisation technique porte aussi sur l'utilisation des réseaux : le CNED diffuse par satellite de nombreuses conférences qui s'adressent aux élèves des établissements ainsi qu'à ses propres étudiants. L'établissement expérimente en outre l'utilisation de serveurs vocaux ainsi que celle des télé-fax pour favoriser la banalisation de ces nouvelles techniques dans l'enseignement à distance. Enfin, cette modernisation technique donne ses pleins effets en matière d'enseignement universitaire : le CNED prépare par convention avec de nombreuses universités un grand nombre de diplômes.

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