Question de M. VASSELLE Alain (Oise - RPR) publiée le 20/05/1993

M. Alain Vasselle attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur la situation de plus en plus insupportable que subit la population de la commune d'Ermenonville dans l'Oise étant donné les nuisances et les risques apportés par le trafic de la RN 330 lors de sa traversée locale. En effet, depuis environ 15 ans, les problèmes rencontrés par les habitants de cette commune perdurent et s'aggravent sensiblement puisque le trafic augmente de 5 p. 100 chaque année au détriment de l'environnement et de la sécurité des personnes favorisant malheureusement l'écroulement et l'abandon des maisons anciennes d'Ermenonville. Il faut cependant rappeler que cette commune est un haut lieu du patrimoine départemental, régional, national et mondial et que sa traversée par la RN 330 y porte gravement atteinte. La solution à ce problème consisterait à mettre en place une déviation adéquate à la situation permettant ainsi de résorber d'une manière définitive les difficultés quotidiennes des riverains immédiats de la RN 330 et les inquiétudes permanentes des habitants. Dans cette optique, serait-il envisageable d'inscrire ce projet dans le futur contrat de plan Etat-région Picardie dans le cadre du XIe Plan ou dans le schéma directeur de l'Ile-de-France, véritable document d'aménagement pour le long terme ou encore de l'intégrer dans la construction de la future rocade située à 50 kilomètres de Paris concernant principalement Meaux, Senlis, Creil, Chambly et Pontoise, ce qui permettrait d'améliorer les liaisons routières entre l'Oise et les agglomérations périphériques de l'Ile-de-France et une meilleure répartition du trafic Nord-Sud. Aussi, il le remercie de bien vouloir lui indiquer ses intentions à ce sujet sachant qu'une décision devra inévitablement être prise afin de régler aux mieux des intérêts en présence de ce délicat problème d'aménagement routier.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 29/07/1993

Réponse. - La RN 330, dont la fonction économique locale et régionale est de desservir les villes de Meaux, Senlis et Creil, supporte un trafic moyen de 7 500 véhicules par jour au nord d'Ermenonville ; les poids lourds représentent environ 25 p. 100 du trafic global. Sur le plan géométrique, la traversée d'Ermenonville est sinueuse et vallonnée. De par son intérêt économique et ses difficultés de circulation, l'itinéraire de la RN 330 entre Meaux et Creil, d'une longueur de quarante-cinq kilomètres, est inscrit au projet de révision du schéma directeur de l'Ile-de-France. C'est à ce titre qu'il a été demandé aux services de l'équipement d'étudier un avant-projet sommaire d'itinéraire afin de définir les caractéristiques de cet axe. L'avancement des études a permis d'engager la concertation au plan local, dont les premières conclusions tendent à privilégier une déviation large d'Ermenonville. La poursuite des concertations et la finalisation des études permettront d'affiner les aménagements nécessaires et de prévoir leur programmation dans le cadre des contrats entre l'Etat et la région.

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