Question de Mme BIDARD-REYDET Danielle (Seine-Saint-Denis - C) publiée le 20/05/1993

Mme Danielle Bidard-Reydet attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des professeurs de sciences naturelles voulant accéder à l'agrégation par la voie interne. L'agrégation interne est souvent présentée par des enseignants régulièrement inspectés et faisant l'objet d'un bon rapport d'inspection. Lors du dernier concours, 94 postes budgétaires étaient proposés. Or seulement 67 d'entre eux ont été couverts alors qu'il y avait 140 candidats aux épreuves orales. Le motif fourni par l'inspection générale, du niveau trop bas au-delà du 67e candidat est difficilement recevable pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que le 67e candidat obtenait 35 points sur 100, alors que l'un des candidats mis en échec a obtenu 33 sur 100, soit seulement 2 points de différence sur 4 épreuves. Ensuite, parce que ce manque à gagner d'enseignants agrégés, donc très qualifiés, se traduira dans les faits par l'arrivée de maîtres auxiliaires devant enseigner à des élèves en classe de première ou terminale. L'investissement intellectuel de l'enseignant est profitable aux élèves puisqu'il contribue à une meilleure qualification. Elle lui demande donc les moyens pour favoriser la préparation de l'agrégation interne, notamment par le droit à la formation continue. Elle lui demande également de veiller à ce que l'ensemble des postes proposés au concours de l'agrégation interne soient pourvus.

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Transmise au ministère : Éducation


Réponse du ministère : Éducation publiée le 30/09/1993

Réponse. - Organisé depuis 1989, en application de l'article 5-1 du décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 modifié portant statut particulier du corps des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré, le concours interne de l'agrégation est ouvert à tous les fonctionnaires titulaires de l'Etat, des collectivités territoriales, et des établissements publics qui en dépendent, enseignants ou non. De fait, la quasi-totalité des candidats au concours appartenant à un corps de personnels enseignants (98 p. 100 des insccrits à la session 1992), l'agrégation interne assure la promotion de professeurs titulaires qui exercent déjà dans l'enseignement du second degré. Le rendement du concours est sans incidence sur le recrutement de maîtres-auxiliaires ; il est tout à fait satisfaisant puisque plus de 85 p. 100 des postes offerts à la session 1992 du concours ont été pourvus, toutes sections prises en compte. S'agissant des résultats du concours ouvert dans la section sciences naturelles, il est exact que le nombre de candidats admis en 1992 a légèrement diminué par rapport à 1991, pour un nombre de postes sensiblement égal (voir tableau ci-dessous). Il convient de rappeler que le jury apprécie collégialement et souverainement la qualité des prestations des candidats et qu'aucune obligation ne lui est faite de retenir un nombre de lauréats correspondant à celui des postes offerts. Les candidats devant être jugés sur la base de leurs seules prestations, il est exclu que le jury puisse tenir compte d'éléments extérieurs au concours, tels que les rapports d'inspection. Dans le cadre de la formation continue, la possibilité de préparer les concours internes de l'agrégation, notamment en sciences naturelles, est offerte aux enseignants qui le souhaitent. Cette préparation est organisée par le centre national à distance (CNED). En outre, en fonction du nombre de candidats, chaque académie organise dans le cadre des missions académiques à la formation des personnels de l'éducation nationale (MAFPEN) des préparations spécifiques en liaison avec le Centre national d'enseignement à distance. Nota : voir tableau page 1.793.

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