Question de M. DELEVOYE Jean-Paul (Pas-de-Calais - RPR) publiée le 08/07/1993

M. Jean-Paul Delevoye attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur la modernisation de la RN 12. Si la réalisation de la rocade littorale entre Boulogne et l'autoroute A 26 a été acquise au cours du Xe Plan, la desserte du secteur littoral Andomarois et Flandre intérieure demeure largement insuffisante. La situation est particulièrement cruciale pour ce qui concerne les cent kilomètres de route nationale qui séparent Boulogne-sur-Mer de l'autoroute A 25. Fréquentée par près de 10 000 usagers quotidiens, la RN 42 est l'itinéraire le plus naturel et le plus court entre le littoral et la métropole lilloise. Pourtant, son indispensable modernisation ne paraît pas encore être retenue comme prioritaire. Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer les moyens qu'il entend engager pour adapter cette voie aux besoins de l'économie et de la circulation actuelle.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 04/11/1993

Réponse. - Dans le cadre du contrat entre l'Etat et la région pour le Xe Plan, un effort important est prévu en faveur de la route nationale 42 afin de relier le littoral boulonnais aux infrastructures autoroutières (A 26 et A 25) et à la métropole lilloise. Ainsi, 384 MF (dont 192 MF de l'Etat) permettront la mise à deux fois deux voies des deux tiers de l'itinéraire compris entre Boulogne-sur-Mer et l'A 26. Cette section est classée comme liaison assurant la continuité du réseau autoroutier au schéma directeur routier national et un avant-projet sommaire d'itinéraire est en cours qui prévoit un aménagement à deux fois deux voies avec des caractéristiques autoroutières. En ce qui concerne la section de la RN 42 entre A 26 et A 25, 170 MF (dont 50 MF de l'Etat) sont prévus pour l'achèvement du contournement de Saint-Omer - Arques, la déviation à deux voies d'Hazebrouck et les travaux de la déviation de Strazeele liés à la construction du TGV. Pour le XIe Plan, dont les négociations sont en cours, la priorité de l'Etat devrait se concentrer sur des opérations telles que l'achèvement de la mise à deux fois deux voies de la section Le Plouy-Colembert, la déviation d'Harlettes-La Raiderie, la liaison Longueville-Escoeuilles, la dénivellation du carrefour de l'Inquetrie. La mise aux normes autoroutières des sections d'ores et déjà réalisées interviendra ultérieurement. Enfin, l'aménagement de la liaison A 26-A-25 devra être poursuivi, avec la mise en service de la déviation d'Hazebrouck et l'engagement des travaux de celle de Strazeele.

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