Question de M. DELEVOYE Jean-Paul (Pas-de-Calais - RPR) publiée le 22/07/1993

M. Jean-Paul Delevoye remercie M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche de lui préciser sa position quant à une éventuelle réforme des instituts universitaires de formation de maîtres (IUFM). Le fonctionnement de ces instituts a laissé apparaître plusieurs problèmes majeurs. Tout d'abord, l'existence du " corps unique " d'enseignants relève d'un mythe regrettable. Les professeurs du secondaire ont besoin d'une formation spécialisée qu'ils ne reçoivent pas à l'IUFM tandis que les instituteurs, recrutés comme les précédents à l'issue d'une licence, n'ont pas pu étudier sérieusement l'ensemble des matières enseignées dans les écoles primaires. Maintenir un tel système ne garantit pas la qualité future de notre système éducatif. Par ailleurs, certaines dispositions de la loi du 10 juillet 1989 (notamment celles qui autorisent les IUFM à participer à la recherche en éducation) laissent planer une ambiguïté sur le rôle desdits instituts. Il conviendrait donc de clarifier leur mission, en redonnant aux IUFM l'ambition essentielle de former les futurs enseignants. Il souhaite donc connaître les éventuelles réformes qu'il entend proposer à la représentation nationale à ce sujet.

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Réponse du ministère : Enseignement supérieur publiée le 18/11/1993

Réponse. - Dès les premières semaines de sa prise de fonctions, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, en accord avec le ministre de l'éducation nationale, a décidé d'engager une rénovation en profondeur des modalités de la formation des enseignants du premier et du second degré. une commission, sous la présidence de monsieur le professeur André Kaspi a rendu au ministre, à la fin du mois de juin, un rapport contenant plusieurs recommandations. A l'issus de ce processus de consultation, les nouvelles orientations adoptées par le gouvernement à l'égard des IUFM ont été rendues publiques, dans le courant du mois de juillet 1993. Ces mesures qui, pour le plus grand nombre d'entre elles, s'appliquent à compter de l'année universitaire 93-94, visent à améliorer le dispositif de formation mis en oeuvre dans le cadre des IUFM. L'une de ces nouvelles orientations concerne le concours de recrutement des professeurs des lycées et collègess qui, dès la session de 1994, ne comprendront plus d'épreuve professionnelle. Cette épreuve sera remplacée, dans un cadre du programme du concours, par une épreuve sur un dossier fourni par le jury comportant un exposé suivi d'un entretien. cette épreuve permettra d'évaluer l'aptitude des candidats à communiquer, à exposer et à débattre, à concevoir des démarches d'investigation, à mener une réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. En effet, il est apparu tout à fait essentiel de compléter les connaissances scientifiques des étudiants en première année d'IUFM et ainsi de les préparer avec plus d'efficacité aux épreuves du concours, l'accent sur la dimension professionnelle de la formation devant être mis en deuxième année. En outre, le caractère universitaire de la formation sera renforcé par une série de mesures visant à reconnaître à l'université un rôle fondamental dans la préparation disciplinaire des candidats. C'est ainsi que les moyens financiers délégués jusqu'alors au IUFM et rétrocédés aux universités dans le cadre d'une convention, s'agissant des préparations aux concours de l'enseignement du second degré, le seront directement aux universités. Par ailleurs, les personnels enseignants chercheurs dans les IUFM seront recrutés par la commissions des spécialistes des universités et feront partie du personnel enseignant des universités. S'agissant de la formation des personnels de l'enseignement du premier degré, plusieurs mesures sont à l'étude afin de faciliter l'acquisition d'une formation polyvalente pour les futurs professeurs d'école en instaurant une licence polyvalente qui pourrait être ouverte aux titulaires d'un diplôme de premier cycle universitaire (DEUG, BTS, DUT).

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