Question de M. SOUPLET Michel (Oise - UC) publiée le 29/07/1993

M. Michel Souplet appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les modalités d'application de la rénovation de lycée en ce qui concerne l'enseignement des sciences de la vie et de la terre. Dans les propositions qui ont été faites, il n'y a plus la reconnaissance de la biologie-géologie, ni comme discipline de culture générale scientifique fondamentale, ni comme discipline scientifique à part entière comme les mathématiques et la physique-chimie. Dans la série S, l'égalité des coefficients de base est supprimée. De même, l'horaire de biologie-géologie obligatoire est amputée d'une demi-heure. Cette diminution de la reconnaissance de la biologie-géologie est à l'opposé de ce qui se développe actuellement dans le domaine des découvertes qui sont liées aux biotechnologies, où la biologie occupe une part de plus en plus fondamentale, tant au niveau de la personne que de la société et de la biogéosphère. Il lui demande, en conséquence, ce qu'envisage de faire le Gouvernement pour le développement de la biologie-géologie au sein de l'enseignement du second degré.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 02/09/1993

Réponse. - Dans ses conférences de presse des 29 avril et 7 juin 1993, le ministre de l'éducation nationale a présenté ses décisions sur la rénovation pédagogique des lycées entrant en application en la classe de première à partir de la rentrée scolaire 1993 et la classe terminale à la rentrée 1994. L'enseignement des sciences de la vie et de la terre dans le dispositif retenu s'organise de la manière suivante selon les séries. Dans la série littéraire, l'enseignement scientifique (quatre heures hebdomadaires en première et deux heures en terminale) devient une matière obligatoire, jusqu'à la fin des études au lycée, pour les élèves de première et de terminale ; ils pourront ainsi développer une culture scientifique sous différents aspects relevant notamment des sciences de la vie et de la terre. Auparavant, l'enseignement de biologie-géologie était une option facultative en terminale. Par ailleurs, ce même enseignement scientifique est proposé à titre optionnel dans la série économique et sociale. Pour ce qui est de la série scientifique, le rôle des sciences de la vie et de la terre dans la formation scientifique des élèves a été, à côté de la physique-chimie et des mathématiques, notablement accentué, marquant ainsi un choix délibéré en faveur des formations aux sciences expérimentales dans l'enseignement scientifique des élèves au lycée : en première S, outre l'horaire hebdomadaire obligatoire de sciences de la vie et de la terre majoré d'une demi-heure, les élèves peuvent choisir l'option sciences expérimentales correspondant à trois heures hebdomadaires réparties entre physique-chimie et sciences de la vie et de la terre. Ainsi, l'horaire d'enseignement peut être porté à quatre heures et demie à comparer aux deux heures et demie actuellement ; en terminale, la classe de S se substitue aux C et D actuelles. Dans le cadre de cette série S, les élèves choisissant obligatoirement un enseignement de spécialité, approfondissant les enseignements communs, entre les matières suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et biologie-écologie (dans les établissements d'enseignement agricole). Les élèves ne choisissant pas l'enseignement de spécialité sciences de la vie et de la terre auront un horaire obligatoire augmenté d'une heure par rapport à la terminale C actuelle. Ceux qui feront le choix de l'enseignement de spécialité correspondant auront le même horaire que dans l'actuelle terminale D. Il faut cependant relever que cette égalité horaire recouvre une part significative plus importante des classes de travaux pratiques (trois heures et demie sur un total de cinq heures à comparer à une heure et demie actuellement). La place des sciences de la vie et de la terre apparaît donc à la fois renforcée et les conditions d'enseignement améliorées par rapport à la situation actuelle.

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